NouvellesNouvelles locales

Le Sénat, refuge du gouvernement Barnier


En nommant neuf sénateurs au gouvernement, Michel Barnier envoie un signal fort à la Chambre haute, où il pourra compter sur une précieuse majorité de droite et du centre.

Ils n’osaient guère en rêver. Restés à l’écart des gouvernements précédents, les sénateurs ne pouvaient que regarder défiler les postes sous leurs yeux. Mais le vent a enfin tourné : huit ministres et un secrétaire d’Etat sont issus de la Chambre haute, soit près du quart de l’équipe de Michel Barnier – du jamais vu sous la Veet République. «  Il s’agit d’un geste très significatif, avec une reconnaissance des territoires et des élus locaux qui avaient été jusqu’ici oubliés. « , applaudit Agnès Evren, sénatrice LR de Paris.

C’est aussi un signe de l’attention particulière portée par le nouveau Premier ministre au Palais du Luxembourg, où il pourra s’appuyer sur une confortable majorité de droite et du centre. «  Il a été sénateur, il connaît bien la Chambre. Le Sénat retrouve force et vigueur »« C’est ce qu’affirme Hervé Marseille, chef du groupe centriste. Pour preuve, Michel Barnier a choisi l’un de ses poids lourds, Bruno Retailleau »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page