« Le combat que mènent les Français (lors des grèves des transports) souligne la responsabilité qui pèse sur les entreprises et les syndicats pour éviter de se retrouver dans ces situations », a déclaré le ministre des Transports Patrice Vergriete. « Je crois qu’il faut avant tout renforcer le dialogue au sein du secteur des transports pour éviter les grèves. »
Mais tous les partisans du président français Emmanuel Macron ne sont pas d’accord – et un débat à la chambre basse pourrait souligner des fissures au sein de la coalition progouvernementale.
« Quand on ne peut pas rentrer chez soi pendant les vacances pour rendre visite à son père ou à sa mère qu’on n’a pas vu depuis des mois, c’est un problème », a déclaré Maud Bregeon, députée du parti Renaissance de Macron, dans un communiqué. Interview télévisée mardi. « Je ne sais pas si je voterais en faveur du projet de loi, mais je partage sa philosophie. »
Les grèves sont également une préoccupation majeure des pouvoirs publics français à l’approche des Jeux olympiques de 2024, qui se dérouleront à Paris et dans d’autres villes du pays. Le principal syndicat des transports parisiens a déjà émis un préavis de grève de plusieurs mois, couvrant la période des Jeux, dans le but d’obliger sa direction à entamer des négociations collectives.
« Tout sera fait pour éviter tout risque de grève pendant (les Jeux) », avait déclaré Macron dès juillet 2022 dans un entretien au quotidien sportif l’Équipe.