Categories: Actualité politique

Le Sénat examine un projet de loi pour interdire les signes religieux dans les compétitions sportives

Les sénateurs se pencheront mardi sur un projet de loi visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. Une interdiction qui vise particulièrement à porter le voile.

Publié


Temps de lecture: 2min

Les républicains veulent interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. Un projet de loi, porté par la droite, atterrit le mardi 18 février au Sénat. Le gouvernement le soutiendra à condition que les modifications majoritaires de ce projet de loi soient élues. Jusqu’à présent, le choix a été laissé aux fédérations. Certains comme dans le football ou le rugby ont choisi de l’interdire. D’autres n’ont pas suivi ce chemin, comme l’athlétisme ou le handball. Un sujet qui est devenu épine au fil des ans. La plupart des fédérations tuent ce sujet, signe que le débat est très inflammable dans les institutions sportives de Tricolor.

Il n’y a pas de chiffres spécifiques sur le nombre de joueurs qui apparaissent avec le voile, alors qu’il est interdit dans certains sports. Michel Savin, sénateur Les Républicains de L’Isère derrière ce projet de loi, dit qu’il y a des cas chaque week-end. « Pour certains, c’est marginal. Je dis un peu, c’est déjà trop »dit le député. Pour le sénateur LR, il est urgent de mettre toutes les fédérations sportives au même niveau: « Il y a un désir pour un retrait communautaire combinant le sport et la pratique religieuse qui est dans mes yeux contrairement à la pratique du sport. »

Pour la sociologue Béatrice Barbusse, l’exclusion de ces signes consiste à exclure les personnes et contre-productifs. Celui qui est également vice-président de la Fédération française de handball n’a pas interdit le port du voile pour les matchs et les compétitions. « Ce sont des conséquences désastreuses sur ces femmes: perte de confiance, rétrogradation, colèredéplore la béatrice Barbusse. Donc, nous excluons les femmes car il y a des gens qui ne l’acceptent pas comme arbitre, en tant que manager, en tant qu’entraîneur, en tant que simple spectateur. «  »

Béatrice Barbusse dénonce un projet de loi contrairement aux valeurs du sport et rappelle que certaines fédérations internationales, comme celles du football, autorisent le port du voile.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

La famille d’Ohad Yahalomi est indignée de ne jamais avoir eu d’informations du gouvernement français

En l'absence de ses nouvelles et ne sachant pas s'il est encore en vie, la…

4 minutes ago

La mort du rêve américain pour les migrants obligé de revenir en arrière

Saudy Palacios a traversé la dangereuse jungle du Darien, située à cheval sur le Panama…

5 minutes ago

Zoë Kravitz s’ouvre après la fin de l’engagement de Channing Tatum

Zoë Kravitz a rompu son silence des mois après elle et Channing tatum Appelé leur…

6 minutes ago

Les écologistes sont «sous l’influence» de Sandrine Rousseau, accuse l’ex-dépensier

Non emballé par la justice après accusations de harcèlement moral, Julien Bayou croit que son…

9 minutes ago

L’équipe d’Hugo Clément se défend après la critique des glaciologues dans un épisode de « on the front »

Geoffroy van der Hasselt / AFP via Getty Images Le journaliste Hugo Clement, photographié le…

14 minutes ago

Julien Bayou facture des écologistes

L'ex-dépeupy Julien Bayou, innové par la justice après accusations de harcèlement moral, a estimé mercredi…

16 minutes ago