Le Sénat de l’Illinois propose un projet de loi protégeant les « enfants influents » – Shaw Local

SPRINGFIELD – – Le Sénat de l’Illinois a adopté mercredi à l’unanimité un projet de loi qui offre une protection financière aux enfants dont les parents gagnent de l’argent en publiant des vidéos d’eux sur les réseaux sociaux.
Ces enfants sont appelés « influenceurs » parce que les vidéos, appelées vlogs, sont destinées à susciter l’intérêt pour des choses comme les produits et services ou les tendances sociales et de la mode. Les vlogs qui obtiennent suffisamment de vues sur des plateformes comme YouTube, Facebook et TikTok peuvent générer des revenus substantiels grâce à des éléments tels que la publicité, les partenariats avec la plateforme ou les frais d’abonnement.
Le projet de loi du Sénat 1782 a été présenté par les sens démocrates David Koehler, de Peoria, et Linda Holmes, d’Aurora, mais il a subi d’importants amendements avant d’être adopté par le Sénat. Koehler a déclaré que si le projet de loi était promulgué, l’Illinois serait le premier État du pays à adopter une telle législation.
La version finale prévoirait que si un mineur apparaît dans au moins 30 % de la vidéo génératrice de revenus d’un vlogger pendant une période de 30 jours, le mineur a droit à une part des revenus. Cet argent devrait être mis de côté dans un fonds en fiducie auquel le mineur pourrait accéder après avoir atteint l’âge de 18 ans.
Cela obligerait également le vlogger à signaler périodiquement au Département du travail de l’Illinois les noms et âges de tous les mineurs engagés dans le travail de vlogging, le nombre de vlogs qui ont généré une compensation et le nombre de minutes pendant lesquelles chaque mineur a été présenté dans les vlogs. Cela donnerait également aux mineurs le droit de poursuivre si un vlogger omet sciemment ou par imprudence de mettre de côté les revenus du mineur dans un compte en fiducie.
Le projet de loi a été adopté par le Sénat 56-0 et se dirigera ensuite vers la Chambre pour examen.
Capitol News Illinois est un service d’information non partisan à but non lucratif couvrant le gouvernement de l’État. Il est distribué à plus de 400 journaux dans tout l’État, ainsi qu’à des centaines de stations de radio et de télévision. Il est financé principalement par l’Illinois Press Foundation et la Robert R. McCormick Foundation.