le Sénat augmente les impôts. Voici le prix du forfait en 2025
Le prix du paquet de cigarettes devra augmenter significativement en 2025. Le Sénat a en effet décidé d’augmenter les taxes sur le tabac lors de l’examen de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Le prix du paquet de cigarettes va devoir augmenter de manière significative en 2025. passera désormais à 12,70 euros en moyenne l’année prochaine.
Lors de la séance du jeudi 21 novembre consacrée à l’examen du budget de la Sécurité sociale, les sénateurs ont décidé d’augmenter les taxes sur le tabac. Ils sont ainsi allés plus loin que la proposition de la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. Le paquet de cigarettes va désormais passer à 12,70 euros en moyenne en 2025, soit 40 centimes de plus que prévu dans le plan national de lutte contre le tabagisme présenté il y a à peine un an.
« Si on continue à changer de plan, cela me semble un peu compliqué », a déclaré le ministre. La mesure, censée rapporter 200 millions d’euros dès l’année prochaine tout en maintenant l’objectif d’un paquet à 13 euros en 2027, a été largement validée par 241 voix contre 2. A noter que lors de ce vote, la gauche s’est abstenue. Ce mouvement politique défendait de son côté un paquet de 16 euros d’ici deux ans.
Augmentation des taxes sur le tabac
Concernant les « pochettes », ces sachets de nicotine en gommes ou en billes à mettre dans la bouche, Geneviève Darrieussecq avait indiqué qu’elle « préfère les interdire que (les) taxer ». Cependant, les sénateurs n’étaient pas d’accord avec le ministre et n’ont pas voté pour l’interdiction demandée. Concernant l’alcool et l’alimentation, les sénateurs se sont opposés à tous les amendements. Ils ont cependant voté une taxe sur la publicité pour les boissons alcoolisées à La Réunion contre l’avis du ministre.
Rappelons que selon les chercheurs de Santé publique France, en 2023, une personne sur trois (âgée entre 18 et 75 ans) admettait fumer la cigarette de manière régulière ou exceptionnelle. Le rapport sur la question, publié le 16 novembre, montre que malgré le léger recul observé ces dernières années, le tabagisme est toujours aussi présent dans la société française.
Le tabac provoque 75 000 décès par an en France. Pour inciter les fumeurs à arrêter cette habitude néfaste, le gouvernement a décidé de prendre une mesure radicale. D’ici 2027, un paquet de 20 cigarettes devrait coûter 13 euros. D’ailleurs, depuis le début de l’année, plusieurs marques de cigarettes ont déjà augmenté les prix de leurs produits.