Actualité politique

Le Sénat américain va examiner un projet de loi bipartite sur les sanctions contre la Géorgie alors que la dispute sur les « agents étrangers » fait rage – POLITICO

Le projet de loi américain imposerait des interdictions de voyager et d’autres sanctions aux hommes politiques géorgiens accusés de « faire obstacle à l’intégration euro-atlantique de la Géorgie » et d’être à l’origine de « la corruption, des violations des droits de l’homme et des efforts visant à faire progresser la loi sur les agents étrangers ou à faciliter son adoption ».

Il appelle également à une suspension permanente du dialogue stratégique entre les États-Unis et la Géorgie, qui a vu les deux pays travailler ensemble sur les questions de sécurité et de démocratie.

En plus de cibler le parti au pouvoir Georgian Dream et d’autres responsables, le projet de loi bipartite allouerait au moins 50 millions de dollars « pour soutenir des projets de démocratie et d’État de droit en Géorgie », ainsi que pour déclencher des enquêtes sur « l’influence étrangère malveillante » dans le pays.

La loi géorgienne sur les agents étrangers est similaire aux règles utilisées par la Russie pour faire taire la société civile et les voix critiques à l’égard du gouvernement, selon un rapport de la plus haute instance juridique du Conseil de l’Europe. Des dizaines de milliers de personnes ont protesté contre ces propositions ces dernières semaines, la police anti-émeute ayant déployé des gaz lacrymogènes et procédé à de violentes arrestations.

Lundi, POLITICO a rapporté que le Congrès américain examinerait un projet de loi qui sanctionnerait les politiciens du rêve géorgien s’ils adoptaient la loi, tout en offrant une libéralisation des visas, des accords commerciaux et un soutien militaire s’ils inversent le recul démocratique.

Georgian Dream a qualifié ce paquet de « chantage » et a demandé que ces incitations soient accordées sans conditions préalables.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page