Categories: Nouvelles sportives

Le Sénat adopte un projet de loi pour interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives


Le Sénat a adopté, le mardi 18 février, un projet de loi du droit d’interdire le port de signes religieux, et en particulier le voile, dans toutes les compétitions sportives, y compris au niveau amateur, avec un soutien soutenu par le gouvernement. Ce faisant, l’exécutif a esquissé mardi un changement bien sûr dans ce débat sensible, fortement critiqué à gauche.

Fourni par certaines fédérations sportives telles que le football, autorisée par d’autres comme celle du handball, le port du voile divise le sport français depuis plusieurs années. Un sujet épineux sur lequel les gouvernements précédents sont restés prudents en repoussant plusieurs initiatives similaires déjà du droit sénatorial.

Mais un signe d’ouverture a eu lieu mardi au Palais du Luxembourg avec un soutien très clair de l’exécutif à un projet de loi du sénateur LesPublicains (LR) d’Isère, Michel Savin, qui propose d’interdire le port de signes religieux, et en particulier le Veil, dans toutes les compétitions sportives, y compris au niveau amateur. Le texte a été voté à 210 voix contre 81 dans la salle supérieure, dominée par une alliance de la droite et du centre.

« Sanctuariser le terrain de sport »

Ce texte, « Laissez le gouvernement contester avec force, apportez une pierre bienvenue dans le bâtiment qui, nous devons construire pendant des années contre toutes les formes de séparatisme »Lancé François-NoBet Buffet, ministre également de LR et proche du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le ministre des Sports, Marie Barsacq, était absent, choisi à Lyon pour le lancement du comité d’organisation des Jeux Olympiques de l’ALPES-2030.

En détail, le bon texte affirme dans le code sportif qui « Porter un signe ou une tenue qui manifeste ostensiblement une affiliation politique ou religieuse est interdite » quand « Concours départementaux, régionaux et nationaux » Organisé par des fédérations sportives « Délégués de la fonction publique ».

«Après nos écoles, ce sont maintenant des orateurs sportifs qui assistent à des tentations communautaires impuissantes. Il est temps de sanctuariser le domaine des sports où la neutralité est essentielle et de réaffirmer fort et clairement que la République prévaut sur la loi religieuse »a insisté Michel Savin.

Tensions au Palais du Luxembourg

Les débats ont réveillé les grandes divisions partisanes, dans un climat de tension assez rare au palais du Luxembourg. De nombreux sénateurs laissés ont multiplié la parole pour dénoncer l’initiative, craignant « Une attaque contre la loi de 1905 » sur la laïcité, qui célèbre son 120e anniversaire cette année, et « Stigmatisation » Athlètes de la confession musulmane.

Bulletin

« Sport »

Enquêtes, rapports, analyses: nouvelles sportives dans votre boîte de messagerie tous les samedis

Registre

« En utilisant ce principe fondateur pour servir votre histoire antimusulman, vous ne nourrissez que la confusion, les approximations et les stéréotypes »a lancé le président des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, aux Sénateurs LR.

L’écologiste Mathilde Ollivier a accusé le droit de « Voir directement, tête-seul, lâche, femmes de confession musulmane de notre pays » pour « Exclure » la pratique du sport. « Entre le hijab et le burki, et le sport, vous devez choisir »a rétorqué le sénateur LR Jacqueline Eustache-Brinio.

Malentendu à l’étranger

Ce débat, qui expose régulièrement la France à des malentendus dans de nombreux pays, avait été mis en lumière au moment des Jeux Olympiques: au nom de la défense de la laïcité, le port du voile avait été interdit pour les femmes françaises sélectionnées sportives. L’athlète français Sounkamba Sylla n’a pu participer à la cérémonie d’ouverture qu’après un compromis, échangeant son écharpe contre un capuchon.

Un amendement du droit, voté au Sénat, a également élargi cette interdiction des sportifs sélectionnés dans l’équipe nationale.

Le projet de loi, qui attend maintenant sa transmission à l’Assemblée nationale, contient d’autres mesures telles que l’interdiction d’utiliser des gymnases ou des terrains de sport pour les autorités locales pour « L’exercice d’un culte »comme salle de prière. Il impose également aux réglementations intérieures des piscines interdites de transporter des plans susceptibles de « Continuer » aux principes de « Neutralité des services publics » et la laïcité. Cette disposition fait écho à une décision du Conseil d’État, qui avait fermé la porte en 2022 au Burki dans les piscines municipales de Grenoble.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’interdiction de porter le voile se passe mal dans certains clubs sportifs

Le monde avec AFP

Réutilisez ce contenu


LemondeSports

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Share
Published by
Jeoffro René

Recent Posts

Lot. Un chasseur tué par une chasse au grand jeu

Un jeu de chasse s'est transformé en drame. Un chasseur de 41 ans a été…

3 minutes ago

Lot. Un chasseur tué par une chasse au grand jeu

Un jeu de chasse s'est transformé en drame. Un chasseur de 41 ans a été…

5 minutes ago

Dancing on Ice Judges accusé de «ruiner» avec un comportement «biaisé»

Les juges de danse sur la glace ont été critiqués pour leur «favoritisme pour les…

6 minutes ago

« C’est inacceptable », la colère du clan Verstappen après les huées contre le champion du monde

Jos Verstappen a dénoncé le traitement réservé à son fils Max, champion du monde, a…

7 minutes ago

Gérard Depardieu couvert par une enquête aggravée sur la fraude fiscale

Par Le Figaro avec AFP Publié 24 février à 15h17,, mis à jour 24 février…

9 minutes ago

Gérard Depardieu couvert par une enquête aggravée sur la fraude fiscale

Cette enquête concernant l'acteur, ouverte en février 2024, a commencé à suivre les dénonciations de…

15 minutes ago