Le Sénat adopte un projet de loi interdisant TikTok sur les appareils gouvernementaux

Le Sénat américain a adopté mercredi un projet de loi qui promulguerait une interdiction de la populaire plateforme de médias sociaux TikTok pour les appareils gouvernementaux. Le projet de loi, présenté l’an dernier par le sénateur Josh Hawley (R-MO), a été adopté à l’unanimité. Il doit être adopté par la Chambre des représentants et signé par le président Joe Biden avant de devenir loi.
Les législateurs ont fait valoir que TikTok et sa société mère basée en Chine ByteDance constituaient une menace pour la sécurité nationale car ils collectaient de nombreuses données sur ses utilisateurs et pourraient les partager avec le gouvernement chinois, un argument que TikTok conteste.
« Une fois de plus, le sénateur Hawley a avancé avec une législation visant à interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux, une proposition qui ne fait rien pour faire progresser les intérêts de sécurité nationale des États-Unis. Nous espérons qu’au lieu de continuer dans cette voie, il exhortera l’administration à aller de l’avant. un accord qui répondrait réellement à ses préoccupations », a déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué envoyé par e-mail à CNET.
Le projet de loi a été adopté au Sénat le jour après un projet de loi distinct, celui qui interdirait entièrement TikTok aux États-Unis, a été introduit par les législateurs de la Chambre et du Sénat. UN groupe croissant d’États ont pris des mesures contre TikTok, interdire l’application aux appareils gouvernementaux au niveau de l’État.
En novembre, Christopher Wray, directeur du FBI, a déclaré que TikTok pourrait être utilisé « pour contrôler la collecte de données sur des millions d’utilisateurs, ou contrôler l’algorithme de recommandation, qui pourrait être utilisé pour influencer les opérations s’ils le souhaitent, ou pour contrôler les logiciels sur des millions d’appareils. »
À l’époque, un porte-parole de TikTok a déclaré que la société était « confiante que nous sommes sur la bonne voie pour satisfaire pleinement toutes les préoccupations raisonnables de sécurité nationale des États-Unis ».