Categories: Bourse Entreprise

Le Sénat a trouvé le moyen de réduire la facture française de 40% sans sortir du système européen…

La commission d’enquête démontre comment la facture française pourrait ainsi fondre de 40% selon un rapport spécial du Sénat publié ce jeudi 4 juillet.

La commission d’enquête du Sénat sur l’électricité a publié un rapport qui pourrait faire du bruit. Établie au sortir d’une crise énergétique qui a vu le prix de l’électricité s’envoler en 2022, cette commission a auditionné plus de 140 personnes en six mois. Et sa conclusion est claire : il y a la possibilité de réduire considérablement la facture.

« Le taux de TVA devrait être ramené de 20 % à 5,5 % pour la « consommation de base » des ménages, définie par un certain volume, et laissé à 20 % au-delà. Ajoutée à la mise en place de contrats nucléaires d’EDF, cette proposition permettrait de réduire la facture d’électricité française de plus de 40 % pour la consommation de base. »

« Tout le monde en profite, sur un certain volume qu’on pourrait appeler ‘consommation de base’, pour l’éclairage, la cuisine… Après, si vous avez une piscine chauffée ou autre, là on ne vous aide pas particulièrement », explique le sénateur centriste Vincent Delahaye. Selon lui, cette mesure coûterait 3,5 milliards d’euros par an.

Pour un ménage habitant un appartement de 4 pièces chauffé à l’électricité consommant 6 MWh/an, cela représenterait 600 euros de moins sur la facture annuelle, selon les sénateurs. Et près de 7.000 euros de moins pour un boulanger consommant 99 MWh.

Le rapport s’intéresse aussi à la production d’électricité de demain, alors que les besoins devraient augmenter de 38% d’ici à 2035. La France devra assurer, d’ici à 2035, une « extension optimisée » de son parc nucléaire et « une croissance raisonnable » des capacités renouvelables, estime le rapport, voté à l’unanimité par les 23 membres de la commission moins l’élu vert.

D’ici 2050, il faudra « prolonger les centrales actuelles au-delà de 60 ans » et construire 14 réacteurs, un nombre déjà annoncé par le gouvernement. En fonction de la capacité à le faire, la production nationale d’électricité pourrait être de 700 à 850 TWh en 2050, dont 52 à 61 % assurée par le nucléaire, précise également le rapport.

La commission alerte enfin sur « le risque, trop peu évoqué, d’une pénurie d’uranium naturel dans un avenir assez proche », si certains pays relancent le nucléaire comme annoncé. D’où un appel à « relancer au plus vite les recherches sur les réacteurs à neutrons rapides » permettant de « recycler nos propres déchets ».

Il est donc nécessaire de se rappeler :

Oui, réduire la facture énergétique semble possible en procédant à quelques ajustements qui ne détruiraient plus les finances publiques, comme le bouclier tarifaire, dont le coût se chiffre en dizaines de milliards d’euros.

Que nous devons nous concentrer sur l’énergie nucléaire.

N’oublions pas que l’uranium naturel se raréfie lui aussi et qu’il faut évidemment reprendre la recherche sur des réacteurs capables d’utiliser nos propres déchets nucléaires comme combustible. C’est l’idée qui a présidé à la conception de Super Phénix.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La dépêche ici

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un homme grièvement blessé par balle ce dimanche matin rue Saint-Michel à Rennes – Ouest-France

Un homme grièvement blessé par balle ce dimanche matin rue Saint-Michel à RennesOuest de la FranceVoir la couverture complète sur…

51 secondes ago

« On nous jette », la colère des producteurs bretons

Lactalis annonce la fin de la collecte du lait bio pour plusieurs producteurs bretons d'ici deux ans, provoquant une onde…

2 minutes ago

Des fossiles plus anciens que les dinosaures découverts dans les Alpes-Maritimes

Une équipe de scientifiques vient de mener une campagne de fouilles dans la Vallée des Merveilles, près de Tende dans…

3 minutes ago

« Ce qui est important, c’est de passer du temps ensemble » : grands-parents et petits-enfants parlent de leur lien

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec vos grands-parents ? Ce lien est souvent très fort et formé très tôt, souvent…

4 minutes ago

« Le pontificat de François est peut-être le dernier sous cette forme »

Observateur attentif des derniers pontificats, l'historien italien n'est pas tendre avec François, mais juge avant tout que l'exercice du pouvoir…

5 minutes ago

Paul Pogba vers une destination étonnante ?

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionCe vendredi, Paul…

6 minutes ago