Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le sélectionneur de l’équipe d’Australie démissionne

Le sélectionneur de l’équipe d’Australie démissionne

Après avoir mené son équipe en quarts de finale des Jeux Olympiques, l’entraîneur de basket-ball australien Brian Goorjian a démissionné de son poste.

L’entraîneur australien de basket Brian Goorjian a démissionné de son poste après deux longs passages sur le banc des Boomers, a annoncé sa fédération dans un communiqué mercredi. Le Californien de 71 ans, qui a mené l’Australie en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris 2024, va se concentrer sur son nouveau rôle d’entraîneur des Sydney Kings en première division australienne, a indiqué Basketball Australia, sans révéler le nom de son successeur.

Lors de son premier passage en tant que sélectionneur national entre 2001 et 2008, l’Australie a remporté l’or aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne. Après être revenu entraîner les Boomers en 2020, il a mené l’équipe australienne de basket-ball à sa première médaille olympique – le bronze – aux Jeux olympiques de Tokyo l’année suivante. Plusieurs personnalités du basket-ball australien ont salué son leadership.

« L’impact de Brian sur le basket-ball dans le pays est profond et continuera de l’être. »a déclaré le directeur général du Basketball Australia Centre of Excellence, Peter Lonergan. « Sa grandeur d’esprit a eu un impact sur des générations d’athlètes et d’entraîneurs », a-t-il ajouté. Andrew Gaze, ancien capitaine des Boomers et vainqueur du titre NBA en 1999 avec les Spurs de San Antonio, a salué « l’héritage » de Goorjian qui « englobe le développement du basket-ball en tant que joueur, entraîneur mais aussi défenseur de celui-ci. »

Quitter la version mobile