Nouvelles locales

Le Seigneur des Anneaux : 3 lieux à visiter pour se sentir au cœur de la Terre du Milieu


Vous voulez vivre un peu de la magie du Le Seigneur des Anneaux ? Alors que le cadre des écrits de Tolkien se situe dans le royaume fictif de la Terre du Milieu, les paysages réels présentent une ressemblance frappante avec l’environnement dans lequel évoluent les protagonistes de la célèbre saga.

Dans un article publié le 18 septembre, la BBC fait le point sur ces lieux à visiter pour s’immerger dans l’univers du Seigneur des Anneaux.

Randonnée au Pays des Hobbits

Comme il l’a écrit Le Seigneur des AnneauxDans les années 1940, John Ronald Reuel Tolkien avait pour habitude de se promener dans les bois et les collines de la vallée de Ribble, située dans le Lancashire, en Angleterre. Il se serait inspiré de cette région pour créer le monde de la Comté, le pays des hobbits, rapporte la BBC.

Pour visiter la région, les voyageurs peuvent prendre La piste Tolkienun sentier ouvert en 2002 et offrant aux randonneurs la possibilité de traverser les paysages qui auraient inspiré le célèbre écrivain.

Les 11 villages incontournables de la campagne anglaise

Le parcours débute dans le village de Hurst Green, et plus précisément au pub Shireburn Arms, datant du XVIIe siècle et fréquenté par Tolkien lui-même.

Explorez les grottes scintillantes du gouffre de Helm

La plupart des lieux associés à l’oeuvre de Tolkien ne proviennent pas de l’auteur lui-même mais de corrélations faites entre les descriptions de l’écrivain, ses lieux de vie et de passage et des paysages réels. A l’exception des « grottes scintillantes », précise la BBC.

L’écrivain s’est marié en 1916 et a passé sa lune de miel avec sa femme Edith dans le village de Clevedon, dans le Somerset, au Royaume-Uni. Le couple a visité les gorges de Cheddar, creusées dans le calcaire local et présentant des formations rocheuses complexes telles que des stalagmites et des stalactites.

Dans une lettre envoyée en 1971 — publiée en 1981 dans Les lettres de JRR Tolkien —, l’écrivain affirme qu’il a été inspiré par cette visite pour imaginer les grottes scintillantes du gouffre de Helm dans Le Seigneur des Anneaux.

Pousser les portes de Durin

Professeur à l’Université d’Oxford, Tolkien visitait souvent les Cotswolds voisins, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre qui abrite de nombreux petits villages anglais et des églises typiques.

L’une d’entre elles, l’église Saint-Édouard de Stow-on-the-Wold, aurait inspiré l’écrivain pour créer les portes de Durin. Sa porte nord, sculptée dans du bois massif clouté, est l’une des portes les plus photographiées du pays, rapporte la BBC. Deux immenses ifs, plantés il y a trois siècles, flanquent la porte et forment désormais la structure même de l’église.

Cette porte est presque identique à l’un des dessins faits à la main par Tolkien qui accompagnaient ses écrits : les Portes de Durin, qui donnent accès au royaume de Khazad-dûm.

De quoi faire naître la rumeur selon laquelle c’est ici que l’écrivain aurait trouvé l’inspiration pour créer ces portes, devenues depuis légendaires.

Église Saint-Édouard Getty Images

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page