Le secteur touristique de Barcelone craint la régulation du marché
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le secteur touristique de Barcelone craint la régulation du marché

La ville traverse un débat économique et environnemental : comment protéger et maintenir la croissance ?

PUBLICITÉ

Protéger, oui, mais quel impact sur la croissance ? Barcelone tente de freiner le surtourisme, mais les commerçants craignent pour leur chiffre d’affaires.

En 2023, la province de Barcelone, avec 5,5 millions d’habitants, a accueilli 26 millions de touristes. L’impact économique direct est de 12,75 milliards d’euros. L’économie catalane dépend en grande partie de ces chiffres.

Les retombées de la manifestation contre le surtourisme et l’annonce du maire de Barcelone de supprimer les 10 000 appartements destinés au tourisme d’ici 2028 font frémir les professionnels du secteur.

Bonaventura Durall, directeur général des Appartements Durlet, n’est pas d’accord avec ces mesures :  » Il y a un problème évident que nous ne nions pas, c’est le problème du logement. Les prix des loyers ont augmenté de manière significative au cours des dix dernières années. Je pense que l’administration tente de couvrir ses lacunes en utilisant les appartements existants à d’autres fins. Mais cela ne résoudra pas le problème et ce n’est pas non plus la solution. »

40% du tourisme de la ville menacé ?

Selon une organisation de sociétés de location d’appartements touristiques à Barcelone, les appartements réservés ne représentent que 0,77% des logements de la ville. Ils affirment également que ce nouveau cadre pourrait entraîner la disparition de 40% du tourisme dans la ville.

C’est la ligne défendue par Marc, directeur du restaurant : «Bien sûr, cela aurait un impact. Mais je pense que cela n’affecterait pas seulement le secteur hôtelier, cela aurait des répercussions sur tous les services. En été, tout le monde sait qu’à Barcelone, la clientèle locale disparaît à cause de la chaleur et parce que les gens quittent la ville. Les touristes représentent 50 % de notre clientèle » . « 

Pablo Lagneau, un touriste belge interrogé, voit également le côté positif du tourisme pour l’économie :

« Je peux comprendre que les gens en aient un peu marre du tourisme, mais bon, ça fait aussi vivre la ville. Donc, ils en ont besoin. Je pense que si ça s’arrête, c’est là que ça va être dur pour les commerçants. Et je pense que oui, c’est exactement comme ça qu’ils vont perdre beaucoup de choses. » . « 

Il convient toutefois de noter qu’aucun des touristes que nous avons interrogés pour cet article n’a déclaré avoir ressenti de l’hostilité dans les rues de Barcelone.

Quitter la version mobile