Le secteur énergétique ukrainien en proie à des turbulences en raison d’allégations de purge « politique » – POLITICO
« Nous avons ressenti des pressions politiques et observé des tentatives constantes de contourner la concurrence pour nommer au conseil d’administration de la société des personnes dont les qualités professionnelles étaient douteuses », ont-ils écrit. « Nous avons régulièrement reçu des rapports de la direction de la société lors de réunions sur l’impact négatif sur la réputation de la société des sources anonymes sur les réseaux sociaux et sur la pression exercée sur les employés par les forces de l’ordre. »
M. Kudrytsky a été démis de ses fonctions lundi soir, après que le conseil d’administration, composé de trois membres indépendants et de trois représentants de l’État, a décidé de mettre fin à son mandat à la tête du réseau électrique du pays, en proie à une crise provoquée par les frappes russes sur des infrastructures critiques.
Dans une missive publiée plus tard mardi, Kudrytsky a déclaré qu’il avait convoqué une réunion du parlement ukrainien pour contester la décision, affirmant que le raisonnement avancé – selon lequel il n’avait pas réussi à maintenir la sécurité du réseau face aux drones et aux missiles de Moscou – était faux.
« Récemment, une campagne de discrédit sur Ukrenergo a été lancée sur des chaînes Telegram anonymes et dans les médias de masse », a-t-il déclaré. « J’ai demandé au service de presse de rassembler ces publications. Le résultat était un catalogue épais de messages diffusés artificiellement, presque identiques et sans fondement, visant à détruire l’image de l’entreprise. »
Malgré cela, le réseau électrique ukrainien est confronté à une situation désastreuse. S’adressant à POLITICO la semaine dernière, le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko, a prévenu que son pays était « vraiment à la veille de l’hiver probablement le plus rude de l’histoire du pays » en raison des pénuries d’électricité. Les alliés de l’Ukraine ont fait don de centaines de millions de dollars pour soutenir le système énergétique, qui sera mis à rude épreuve par la demande de chauffage et d’électricité qui augmente pendant les mois les plus froids.
Le ministère ukrainien de l’Énergie n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire mardi.
Politico En2Fr