Le secteur du gaz promet un avenir vert et frugal


Les objectifs français de réduction des émissions de CO2 passent par la maîtrise de la consommation de gaz et le développement du biogaz.

Le sujet est posé : « Là secteur gazier « Il faut que l’État prenne une dimension verte pour assurer la résilience du système énergétique français et répondre aux situations de crise »explique Sandrine Meunier, directrice générale de GRTgaz. Le point positif est que ce mouvement est déjà engagé et bien engagé. « La production de gaz renouvelable en France dépasse déjà les objectifs qui lui étaient fixés. Tous les indicateurs sont au vert. »se réjouit Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF. Encore faut-il ne pas briser cette belle dynamique.

LE « Perspectives 2035 »Présenté ce jeudi par la filière, le bilan est de 60 térawattheures (TWh) de gaz renouvelable produits en France par la filière en 2030 et 120 en 2035. De quoi assurer 20 % de la consommation française d’ici la fin de cette décennie, avec essentiellement du biométhane agricole issu des méthaniseurs, ces grandes installations circulaires développées dans les fermes. Dès 2030, d’autres technologies, comme la pyrogazéification qui permet de produire du gaz à partir de déchets de bois secs, devraient encore renforcer les capacités de production. L’avantage de ces filières est qu’elles ne sont pas en concurrence avec d’autres, notamment l’alimentaire et la production de biomatériaux pour la construction.

Parallèlement, la consommation de gaz va continuer de baisser, passant de 400 TWh en 2023 à 320 TWh en 2030 et 282 TWh en 2035. Cette évolution est portée par les efforts réalisés en matière d’efficacité énergétique (développement des procédés industriels, isolation des bâtiments, installation de chaudières à haute performance énergétique), de sobriété et également par l’électrification des usages. « Le réchauffement climatique entraîne aussi une baisse des besoins de chauffage. Mais il ne faut pas négliger l’augmentation des épisodes atypiques, avec des pics de froid et des pics de consommation. »prévient Sandrine Meunier.

Le gaz naturel, « un moyen simple de décarboner les transports lourds, bus, camions et cars »

Cependant, pour pallier à ces pics sans devoir augmenter significativement la production d’électricité, le gaz reste une solution simple. Soit par le biais d’installations hybrides, comme des pompes à chaleur (PAC) hybrides (fonctionnant à l’électricité la plupart du temps et utilisant le gaz pour pallier les pics) soit avec des petites PAC couplées à des chaudières.

Outre le secteur de la construction, l’industrie et les transports restent des consommateurs de gaz. La première, parce que certains processus nécessitent du gaz, soit parce qu’ils nécessitent des températures élevées encore inatteignables avec l’électricité, soit comme matière première, en chimie par exemple. « Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et plus particulièrement le bioGNV est un moyen simple de décarboner les transports lourds, bus, camions et cars »« La filière bioGNV espère échapper à cette interdiction, parée de ses vertus renouvelables », insiste Laurence Poirier-Dietz, qui compte sur la clause de révision de 2027 pour échapper au couperet de la fin de commercialisation des véhicules à moteur thermique fixée à 2035 pour les véhicules légers et 2040 pour les poids lourds.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

16 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

17 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

18 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

19 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

21 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

22 minutes ago