Bourse Entreprise

le secteur de la maison individuelle est en crise

Comment se porte le marché de la construction individuelle ?

Cela a réellement commencé à décroître à partir de décembre 2023. Depuis, c’est devenu de plus en plus difficile. Chez Maisons Hirigoyen, nous réalisons habituellement environ 24 projets par an. On passera à 12 projets en 2024 et sans doute encore moins en 2025. Cette baisse d’activité résulte avant tout de la flambée des prix. Depuis trois ans, tous les maillons de la chaîne de la construction sont devenus très chers. Le prix des terrains s’est envolé de 30 %, les coûts des matériaux ont augmenté de 25 % et l’application de la nouvelle réglementation énergétique et environnementale RE2020 a entraîné un surcoût de 10 %. La hausse des taux a tout mis fin. A 4%, le coût du crédit est stratosphérique. C’est presque comme accepter de payer deux fois sa maison…

Aujourd’hui, quel est le prix d’une maison au Pays Basque ?

Cela dépend beaucoup de sa superficie, de sa localisation et des choix architecturaux. Je préfère parler des coûts de construction. Ils sont passés de 1 500 euros/m² avant le Covid, à environ 2 000 à 2 500 euros/m² aujourd’hui. Pour une maison ordinaire de 100 m², il faut donc compter au minimum 200 000 euros, hors terrain. Sur un petit terrain de 300 m², en retrait du littoral et de la métropole bayonnaise, on arrive très vite à 300 000 euros.

« Depuis trois ans, tous les maillons de la chaîne de la construction sont devenus très chers »

Les prix peuvent-ils baisser ?

Je ne vois pas comment. Au contraire, je crains qu’ils continuent d’augmenter en raison de la rareté de l’offre. D’autant que nous sommes confrontés à un double discours de la part de nombreuses communes, qui réclament plus de logements pour la population, tout en refusant de densifier leur commune. La question de l’acceptabilité par les résidents est un autre problème. Le recours ne concerne plus uniquement le collectif. Les maisons font aussi de plus en plus souvent l’objet de procédures, abusives ou non.

Malgré tout, à quoi ressemble la maison idéale ?

Les gens ne se font plus d’illusions sur la taille de la maison ou sur la taille du jardin. Ils sont lucides mais aussi pragmatiques. Ils ne veulent pas passer le week-end à tondre. Une petite maison avec un petit jardin pour installer une piscine hors sol, un séchoir et un barbecue suffisent. Pour l’emplacement, la ville est inaccessible. La demande se porte davantage sur les communes de petite couronne comme Ustaritz, Hasparren ou Mouguerre. Ce qui se fait de plus en plus, c’est de construire une maison sur un terrain familial. L’économie de foncier permet ainsi de compenser l’augmentation des coûts de construction.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page