Marylise Léon évoque notamment l’appel à la mobilisation lancé pour le 17 juillet dans les aéroports. « La grève est parfois le seul moyen de pouvoir débloquer des situations », défend la dirigeante syndicale.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Il pourrait y avoir des grèves dans certains secteurs où le dialogue social est rompu.« Nous sommes dans une situation délicate », a prévenu Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, sur France Inter, jeudi 11 juillet, à deux semaines du début des Jeux olympiques de Paris. La dirigeante CFDT a notamment évoqué l’appel à la grève des salariés du gestionnaire de l’aéroport desservant Paris, le groupe ADP. « 17 juillet ».
Le syndicaliste décrit « des moments de tension où le dialogue social n’a pas pu se dérouler comme il aurait dû ». Elle dénonce notamment « Des blocages du côté des employeurs » et donc juger « légitime » un tel appel à la mobilisation. «Faire grève est parfois le seul moyen de débloquer des situations», elle insiste.
Marylise Léon apporte cependant une nuance en précisant que « L’enjeu de la CFDT n’est pas de bloquer les JO. » Se disant à lui-même « Nous nous engageons à faire en sorte que cet événement soit un succès »elle invite le « Les employeurs doivent prendre leurs responsabilités ».