Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le secrétaire général de l’ONU « persona non grata » en Israël…

Le secrétaire général de l’ONU « persona non grata » en Israël…

La Grèce va envoyer un C-130 pour aider Chypre à évacuer ses ressortissants du Liban

La Grèce s’apprête à envoyer un avion de transport militaire C-130 à Chypre pour aider le pays à évacuer ses ressortissants résidant au Liban, a annoncé mercredi le ministère de la Défense. Après une demande mardi du ministre chypriote de la Défense, Vassilis Palmas, à son homologue grec Nikos Dendias, « un C-130 se prépare à participer à l’opération d’évacuation des citoyens chypriotes du Liban », indique le ministère dans un communiqué. .

« C’est Chypre qui définira la date de l’expédition », selon ce communiqué publié à l’issue d’une réunion du ministre de la Défense avec l’état-major sur la situation au Moyen-Orient. Au cours de cette réunion, une éventuelle assistance des forces armées grecques à l’évacuation des Grecs du Liban a également été discutée.

Pékin appelle les puissances mondiales à empêcher que la situation « se détériore davantage »

La Chine a exhorté mercredi les puissances mondiales à empêcher que la situation au Moyen-Orient ne « se détériore davantage ».

« La Chine appelle la communauté internationale, en particulier les grandes puissances influentes, à jouer un rôle constructif et à empêcher que la situation ne se détériore davantage », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « La Chine est profondément préoccupée par les troubles au Moyen-Orient », selon la même source.

L’armée libanaise annonce une brève incursion de l’armée israélienne dans le sud du Liban

L’armée libanaise a annoncé que des soldats israéliens avaient effectué mercredi une brève incursion en deux points du sud du Liban, où le Hezbollah prétendait avoir combattu les forces israéliennes.

« Une force ennemie israélienne a franchi la Ligne bleue (séparant les deux pays) sur une distance d’environ 400 mètres en territoire libanais (…) » dans deux secteurs, « avant de se retirer », a indiqué l’armée libanaise sur X.

Un Grec parmi les victimes de l’attentat de Tel-Aviv

Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé mercredi que parmi les victimes de l’attentat de la veille à Tel-Aviv figurait « un citoyen grec, résidant à Jérusalem ».

« Nous annonçons avec une profonde tristesse que parmi les victimes de l’attaque se trouve un citoyen grec résidant à Jérusalem », indique un bref communiqué du ministère grec. «Nous exprimons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime», conclut ce communiqué.

Le secrétaire général de l’ONU « persona non grata » en Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a annoncé mardi avoir déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « persona non grata » en Israël, lui reprochant de ne pas avoir condamné l’attaque massive de l’Iran contre Israël. Mardi soir.

« Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de mettre les pieds sur le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les meurtriers », a déclaré Israel Katz dans un communiqué.

L’ambassade israélienne en Suède visée par une fusillade mardi soir

L’ambassade d’Israël à Stockholm a été visée par des tirs mardi soir, qui n’ont fait aucun blessé, et une enquête pénale a été ouverte, a annoncé mercredi la police suédoise. Une détonation a été entendue mardi vers 18 heures dans une rue proche de l’ambassade au centre de Stockholm, a-t-elle indiqué.

« Nous avons fait des constatations qui indiquent des tirs à l’ambassade israélienne, mais nous ne voulons pas divulguer exactement quelles conclusions ont été tirées car l’enquête est en cours », a déclaré Rebecca Landberg, attachée de presse de la police de Stockholm. Des impacts ont été constatés sur le bâtiment, a indiqué la police dans un communiqué.

La Russie appelle « toutes les parties » à la « retenue »

La Russie a appelé mercredi « toutes les parties » du Moyen-Orient à faire preuve de « retenue » pour éviter des pertes civiles, face à une situation explosive après les frappes iraniennes sur Israël et les bombardements israéliens sur le Liban.

« La situation évolue de la manière la plus alarmante possible. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou était « en contact avec toutes les parties ».

Les forces britanniques ont « joué leur rôle » pour défendre Israël contre l’Iran

Les armées britanniques « ont joué leur rôle (mardi) soir pour tenter d’empêcher une nouvelle escalade au Moyen-Orient », a déclaré sur X le ministre britannique de la Défense. Dans son message, John Healey a remercié « tous les personnels britanniques impliqués dans l’opération pour leur courage et professionnalisme ».

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Selon les médias britanniques, des avions de combat de la Royal Air Force (RAF) ont été mobilisés mardi, comme lors de la précédente attaque iranienne contre Israël en avril.

L’armée israélienne prolonge son appel à évacuer les villes du sud du Liban

L’armée israélienne a lancé mercredi matin un nouvel appel appelant les civils à évacuer « immédiatement » de nouvelles localités du sud Liban où elle a lancé lundi une offensive terrestre contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Le porte-parole de l’armée israélienne auprès du public arabophone, Avichai Adraee, a publié un message sur son compte Telegram appelant les civils à évacuer « pour (leur) sécurité » plus d’une vingtaine de localités, dont des camps de réfugiés palestiniens, principalement à proximité de Tyr.

Nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

L’aviation israélienne a mené mercredi matin une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, après une nuit de raids violents, a rapporté l’Agence nationale d’information libanaise (Ani).

Un photographe de l’AFP a vu de nouvelles colonnes de fumée s’élever de cette zone déjà touchée à plusieurs reprises dans la nuit.

L’Iran affirme n’avoir échangé aucun message avec les États-Unis avant son attaque contre Israël

L’Iran n’a échangé aucun message avec les Etats-Unis avant son attaque de missiles mardi contre Israël, allié de Washington, en réponse aux assassinats des dirigeants du Hamas et du Hezbollah, a indiqué mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères.

« Avant l’attaque, il n’y a eu aucun échange de messages » avec la partie américaine, a déclaré Abbas Araghchi à la télévision d’Etat, ajoutant toutefois que l’Iran avait communiqué avec les Etats-Unis après l’attaque. .

L’attaque iranienne contre Israël risque d’« enflammer » tout le Moyen-Orient, prévient Olaf Scholz

L’attaque iranienne contre Israël risque « d’enflammer » tout le Moyen-Orient, a déclaré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, condamnant « avec la plus grande fermeté » le lancement par Téhéran de quelque 200 missiles sur le territoire israélien.

« Le Hezbollah et l’Iran doivent cesser immédiatement leurs attaques contre Israël », a-t-il ajouté dans un communiqué au lendemain de cette attaque.

Sept morts dans l’attaque de mardi à Tel-Aviv

Le bilan de l’attaque de mardi dans une station de tramway de Tel-Aviv s’est alourdi à sept morts dans la nuit avec l’annonce de la mort d’une des personnes blessées par les deux assaillants, des Palestiniens de Cisjordanie, dont l’un a été abattu et l’autre blessé, selon à la police israélienne.

« Le blessé est arrivé (aux urgences) dans un état critique (…) et après s’être battus pour le sauver, les médecins ont dû le déclarer mort », a indiqué l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv.

L’Iran « met en garde » les États-Unis contre une intervention après l’attaque contre Israël

L’Iran a mis en garde mercredi les Etats-Unis contre toute intervention en soutien à son allié Israël, au lendemain d’une attaque de missile iranien contre son ennemi juré en réponse aux assassinats des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.

« Nous avons également averti les forces américaines de se retirer de cette affaire et de ne pas intervenir, sinon elles feraient face à une réponse sévère de notre part », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi à la télévision d’État.

Au Danemark, deux « explosions » près de l’ambassade d’Israël

La police danoise a annoncé mercredi enquêter sur deux « explosions » survenues « tard dans la nuit » près de l’ambassade d’Israël, dans la banlieue de Copenhague. « Personne n’a été blessé et nous menons une enquête préliminaire sur les lieux », a indiqué la police sur X.

Les explosions, dont l’ampleur n’a pas été précisée, se sont produites à proximité immédiate de l’ambassade israélienne, a indiqué le porte-parole de la police, Jakob Hansen, lors d’un point de presse. « Il est trop tôt pour dire s’il y a un lien » entre les explosions et l’ambassade, a-t-il ajouté, précisant que la police serait présente sur place pendant « de nombreuses heures ».

Le Hezbollah affirme avoir affronté les troupes israéliennes qui tentaient de « s’infiltrer » au Liban

Le Hezbollah libanais a déclaré mercredi avoir affronté des soldats israéliens qui tentaient d’infiltrer le Liban, ajoutant qu’il avait ciblé les troupes israéliennes de l’autre côté de la frontière.

Les combattants du mouvement islamiste pro-iranien ont affronté « une force d’infanterie de l’ennemi israélien qui tentait d’infiltrer le village d’Adaysseh », a indiqué le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants avaient également « visé les forces israéliennes en trois points distincts de la frontière ». frontière avec des roquettes et de l’artillerie.

Le Premier ministre japonais qualifie d' »inacceptable » l’attaque iranienne contre Israël

Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé mercredi « inacceptable » l’attaque menée par l’Iran contre Israël, après un échange avec le président américain Joe Biden.

« L’attaque de l’Iran est inacceptable. Nous le condamnons fermement. En même temps, nous voulons coopérer (avec les États-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu’elle ne dégénère en guerre totale », a-t-il déclaré au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre.

55 morts, 156 blessés mardi au Liban

Le ministère libanais de la Santé a annoncé mardi soir que 55 personnes avaient été tuées et 156 autres blessées par des « frappes de l’ennemi israélien » au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays.

L’unité de gestion des catastrophes a annoncé avant la publication de ce rapport quotidien que 1.873 personnes avaient été tuées au Liban depuis le début des échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah en octobre.

La note d’Israël dégradée par S&P face aux risques sécuritaires croissants

L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé mardi la note de la dette à long terme d’Israël de « A+ » à « A », lui donnant une perspective négative, en raison des risques sécuritaires accrus dus aux conflits avec le Hezbollah et à Gaza.

« Nous anticipons une probabilité croissante que le conflit entre Israël et le Hezbollah, compte tenu de la récente escalade des combats, se prolonge et s’intensifie, entraînant des risques pour la sécurité d’Israël », a déclaré S&P dans un communiqué.

Macron condamne « avec la plus grande fermeté » « les attaques de l’Iran contre Israël »

Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël » et la France a « mobilisé » mardi « ses moyens militaires au Moyen-Orient pour contrer la menace iranienne », a déclaré l’Elysée dans un communiqué à l’issue d’un conseil de défense.

Le président français a également exigé que « le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population », rappelant que la France est « attachée à la sécurité d’Israël ». Il a également demandé aux autorités israéliennes de « mettre fin au plus vite » à leurs « opérations militaires », appelant plus largement « tous les acteurs impliqués dans la crise au Moyen-Orient » à « faire preuve de la plus grande retenue ».

La France « organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions », a annoncé la présidence sans plus de précisions dans ce texte publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Quitter la version mobile