Nouvelles

Le secrétaire général de l’ONU appelle « tous les acteurs » à « assurer la sécurité et la sûreté » des soldats de la FINUL

« Toutes les parties prenantes doivent assurer la sécurité et la sûreté » Des soldats de la FINUL, insiste-t-il. Dans un message posté sur X, mercredi 9 octobre, leLe secrétaire général de l’ONU rappelle que « la mission repose sur le plein respect des engagements de toutes les parties. » Les 10 000 casques bleus déployés au sud Liban « continuer à remplir leur mandat dans la mesure du possible », malgré les bombardements, insiste Antonio Guterres. « Suivez notre diffusion en direct.

Le Hezbollah affirme avoir repoussé deux tentatives d’infiltration de soldats israéliens. Dans un communiqué publié après minuit, le rapport du mouvement chiite pro-iranien que ses combattants ont fait exploser « un engin explosif sur une force ennemie israélienne » et engagé « la bagarre avec elle alors qu’elle tentait d’infiltrer la ville frontalière de Blida ». Dans une autre déclaration, le Hezbollah déclare que ses combattants ont ciblé en particulier les soldats israéliens. « avec des obus d’artillerie » alors qu’ils essayaient d’avancer « à 4h55 mercredi en direction de la zone frontalière de Labouneh », situé au Sud-Ouest.

Benjamin Netanyahu menace le Liban de « destructions comme à Gaza ». Au moment où Israël étend son offensive terrestre au sud du Liban, Benjamin Netanyahu a menacé les Libanais de «des destructions comme à Gaza s’ils ne libéraient pas» pas leur pays, le Hezbollah, dans une vidéo mise en ligne mardi soir.

Londres appelle le monde à « ne pas faiblir ». Alors qu’il se rendra au Moyen-Orient dans les prochaines heures, le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy prévient que les pays « Nous ne devons pas hésiter en ce moment critique pour obtenir des cessez-le-feu à Gaza et au Liban, pour fournir l’aide dont Gaza a désespérément besoin et pour obtenir la libération de tous les otages. » Il décrit la situation comme« incroyablement dangereux ».

Le Qatar va ouvrir un « pont aérien » vers le Liban. Firas Abiad, le ministre libanais de la Santé, a déclaré avoir vu dans ce nouveau pont aérien « une aide vitale pour soulager les souffrances du peuple libanais ». Selon le gouvernement libanais, dix avions transporteront en octobre de l’aide humanitaire, médicale et alimentaire entre le Qatar et le Liban.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page