Après les anciens Premiers ministres et ministres de tutelle, c’est au tour du haut fonctionnaire, très proche d’Emmanuel Macron, d’expliquer, devant les députés, comment les déficits publics ont pu se creuser à ce point en France.
Publié
Temps de lecture : 1min
La commission des Finances de l’Assemblée nationale donne son feu vert à la convocation d’Alexis Kohler, a appris mercredi 15 janvier le service politique francinfo auprès de l’entourage du président de la commission. Les députés ont voté par 37 voix pour, 18 contre (LR, EPR, MoDem).
Alexis Kohler, un haut fonctionnaire très proche d’Emmanuel Macron et de la présidence, devra donc s’expliquer sur les causes du dérapage budgétaire, à défaut de pouvoir entendre directement le président. Les anciens Premiers ministres, Élisabeth Borne, Gabriel Attal, et les anciens ministres en charge à Bercy, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ont déjà été interviewés.
« Je suis satisfait que ma commission ait décidé d’entendre des collaborateurs de l’Élysée dont Alexis Kohler. Cela était nécessaire à partir du moment où l’Élysée avait été associée aux décisions prises par le gouvernement face à l’escalade des déficits. Le Parlement respecte ainsi son rôle de contrôle de la politique de la nation. »réagit sur X, Éric Coquerel, le président de la commission.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…