Santé

Le secret d’une bonne digestion ne se trouve pas seulement dans votre assiette

Un Français sur deux connaît des problèmes de digestion.
Pour réduire les troubles digestifs, il est essentiel de prendre soin de son microbiote intestinal.
Anaïs Grangerac nous livre ses conseils pour mieux digérer dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Ballonnements, brûlures d’estomac, remontées acides, nausées… Aujourd’hui, les mauvaises digestions et les troubles digestifs touchent un Français sur deux. Les problèmes digestifs sont provoqués par un dérèglement du microbiote intestinal. Il s’agit d’un groupe de bactéries dont le corps et l’organisme ont besoin pour fonctionner correctement. Ce microbiote intestinal permet une bonne digestion, mais aussi une bonne santé générale puisqu’il booste le système immunitaire. Anaïs Grangerac nous explique comment le protéger dans Hello ! La Matinale TF1. (nouvelle fenêtre)

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Connaissez-vous le triphala, ce remède ancestral pour prendre soin de vos intestins ?

Une alimentation saine, équilibrée et variée

Une bonne santé commence par une bonne alimentation. Et s’il existe un régime recommandé pour prendre soin de son corps et de son microbiote intestinal, c’est bien le régime méditerranéen. Cette dernière fait en effet la part belle aux légumes, qui doivent représenter les deux tiers de notre assiette, et aux crudités, mais aussi aux olives. Or, ceux-ci sont riches en probiotiques.

Privilégiez également les céréales complètes, comme le quinoa, et les légumineuses comme les pois chiches. Certaines épices sont connues pour être anti-inflammatoires et faciliter la digestion. C’est le cas du cumin, du curcuma, mais aussi du gingembre. De plus, la digestion commence dans la bouche. Aussi, il est conseillé de bien mâcher et mastiquer les aliments en mangeant. Le Vidal rappelle : «Le rôle de la mastication est multiple, humidifier les aliments, réduire leur taille pour pouvoir les avaler et faciliter l’action des sucs digestifs, dégrader les fibres, mais aussi amorcer la digestion des glucides.« La salive, de son côté »,permet le compactage des aliments… Il contient des enzymes, des amylases, qui vont débuter la digestion chimique des glucides« .

Bouger pour bien digérer

L’activité physique est essentielle pour garder le corps (et l’esprit) en bonne santé. Le sport joue également un rôle dans la digestion, car il stimule le transit. En effet, l’activité physique permet aux muscles du système digestif de rester en mouvement et d’ingérer les aliments plus rapidement. Il n’est pas nécessaire de courir un marathon chaque semaine, mais il suffit de pratiquer trente minutes d’activité physique par jour (ne serait-ce qu’une simple marche) pour booster sa digestion.

Travaillez sur votre niveau de stress

De plus, le sport aide à sécréter des endorphines. Ces dernières, surnommées les hormones du bonheur, contribuent à réduire le stress. Or, le stress psychologique est connu pour favoriser les troubles digestifs. Pour réduire ce stress, il existe différentes techniques de relaxation comme l’hypnose, la sophrologie, la méditation, dont le scanner corporel. Cette technique psycho-corporelle qui consiste à se concentrer sur les différentes parties de son corps, des pieds jusqu’à la tête. L’objectif ? Prenez conscience de vos sensations physiques et relâchez les tensions pour vous détendre. Le scanner corporel peut être réalisé à tout moment de la journée, au réveil, au bureau, dans les transports ou avant de dormir. Il suffit de s’asseoir confortablement (assis ou allongé), de fermer les yeux et de prêter attention à chaque partie de son corps : pieds, chevilles et mollets, genoux, puis cuisses, bassin, bas du corps. dos, milieu du dos, haut du dos, etc. Nous continuons jusqu’à ce que toutes les parties du corps aient été scannées. Et on note toutes les sensations physiques : tensions, douleurs, picotements. Quelques minutes de cet exercice et détente assurée ! Vos intestins n’en seront que meilleurs.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Anaïs GRANGERAC

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page