le secret de ses méthodes pour convaincre les électeurs
Donald Trump a un secret pour convaincre les électeurs de voter pour lui et de battre Kamala Harris à l’élection présidentielle américaine de 2024. Lorsqu’il parle, il utilise des phrases courtes composées de mots simples pour que le plus grand nombre puisse le comprendre. Sujet, verbe, objet. En théorie, selon les linguistes, même un enfant de 9 ans peut comprendre le sens de ses mots.
Usant et abusant de ce dispositif rhétorique, Donald Trump prononce des discours qui se succèdent et se ressemblent. Il vante notamment les bénéfices de son passage à la Maison Blanche et fustige ses adversaires, notamment étrangers et démocrates. Quitte à déformer la réalité pour servir votre vision du monde.
Le monde a étudié en profondeur les discours de Trump avec l’appui du linguiste Aurélien Amet pour mieux comprendre ses techniques de persuasion.
Sources :
Donald Trump et le discours de la peur : mise en scène d’une immigration terrifiante. Aurélien Amet (Centre linguistique de la Sorbonne (Celiso), 2024)
Structures de peine prononcées par Joe Biden et Donald Trump lors des discours du soir des élections ». Bélier Rahmat Anggoro, Mukhrizal Mukhrizal, Sufiyandi Sufiyandi (Journal de l’éducation et de l’enseignement de l’anglais2022)
« Comment les styles linguistiques de Donald Trump et de Joe Biden reflètent différentes formes de pouvoir ». Robert Körner, Jennifer R. Overbeck, Astrid Schütz (Journal de psychologie du langage et sociale2022)
Le président Trump fait face à la renaissance du genre épidictique. Luc Benoit à la Guillaume (Etudes en stylistique anglaise,no 16, 2021)
Les effets de la fréquence de répétition sur l’effet de vérité illusoire. Aumyo Hassan, Sarah J. Barber (Recherche cognitive : principes et implications, 2021)