Nouvelles locales

le score élevé du RN dans les sondages crée des tensions entre Glucksmann et Aubry

Lors du débat organisé lundi soir sur BFMTV entre les huit principales têtes de liste, l’Insoumise a estimé qu' »on ne lutte pas contre l’extrême droite en ne remettant pas en cause l’austérité ».

Les sondages donnent souvent le « » d’une campagne. Un constat qui s’est encore confirmé lundi soir grâce au débat organisé entre les huit principaux candidats aux élections européennes sur BFMTV. Alors que ces derniers étaient interrogés sur l’hypothèse d’un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant le vote du 9 juin – une proposition renouvelée ce week-end par le président de la République, mais peu probable compte tenu des conditions exigées par son adversaire nationaliste – le ton s’est vite imposé. s’est levé à gauche. Notamment entre Manon Aubry et Raphaël Glucksmann.

Face à un RN qui atteint 33,5% au dernier « glissant » Ifop-Fiducial pour Le Figaro , Sur LCI et Sud Radio, la candidate insoumise a directement visé son concurrent socialiste. « Nous avons besoin de clarté. Je le dis à des millions d’électeurs de gauche, on ne lutte pas contre l’extrême droite en (ne) remettant pas en cause l’austérité, en acceptant le marché européen de l’énergie qui fait monter en flèche nos factures. .. », s’est-elle moquée. Soulignant qu’elle suit à la lettre le programme Nupes, une « espoir » négocié au printemps 2022, Manon Aubry avait alors accusé l’essayiste d’être soutenu par l’ancien président de la République François Hollande. Qui doit participer à l’une de ses réunions le 6 juin.

« Tu fais de moi ta cible principale »

« Je m’appelle Raphaël Glucksmann, je vous le dis »a répondu le député européen. « Vous ne luttez pas contre l’extrême droite. Tu fais de moi ta cible principale, c’est le cas depuis six mois, tu as l’extrême droite à 40% (ajout des estimations du RN et de Reconquête!). Allez, lâche-moi un peu, concentre-toi sur l’extrême droite. », a-t-il poursuivi, affichant sa lassitude face aux divisions que la gauche affiche sur la place publique. Un point que n’a pas retenu Manon Aubry, qui a posé la question de« alternative » À gauche. « Je pense que nous devons nous rassembler derrière ce programme Nupes. C’est ce que nous devons porter lors de cette élection”a insisté l’ancien porte-parole de l’ONG Oxfam.

Quelques instants plus tôt, Valérie Hayer demandait à Jordan Bardella pourquoi l’ancien candidat à la présidentielle « Je ne voulais pas débattre » comme en 2017 et 2022, auprès du chef de l’Etat. « Parce que vous êtes la candidate, Madame »a répondu la tête de liste RN. « Pourquoi, est-ce qu’il faut appeler M. Attal, M. Macron pour venir vous sauver ? » » a fait semblant de demander, moqueur, le dirigeant de 28 ans. « Parce que vous avez probablement de très gros ennuis.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page