le scénario qui inquiète le renseignement européen
Attentats à la bombe, incendies criminels ou dégradations d’infrastructures : les services de renseignement allemands ont récemment alerté plusieurs pays voisins d’une menace russe imminente sur le territoire européen, révèle ce dimanche le Financial Times. Selon le quotidien britannique, qui a pu consulter plusieurs informations, la Russie pourrait préparer une série de sabotages, établissant un conflit ouvert avec l’Occident.
Les espions allemands indiquent même que le risque a « considérablement augmenté » ces derniers temps et craignent une vague d’attaques « à fort potentiel de dégâts humains et matériels ». Selon le chef du renseignement Thomas Haldenwang, plusieurs incidents récents suggèrent que cette opération de déstabilisation à grande échelle est déjà en cours.
Ces derniers mois, de l’Allemagne au Royaume-Uni, en passant par la Suède et l’Estonie, plusieurs actes de sabotage ou d’attentats ont en effet été mis au jour : incendies d’entrepôts, déraillements de trains, explosions d’une usine de munitions… une multiplication qui éveille les soupçons. quant à l’éventuelle implication de la Russie. Les services de renseignement indiquent que les attaques sont également virtuelles, avec des campagnes de désinformation à grande échelle ou des actes de piratage informatique. Leurs objectifs sont multiples : perturber les démocraties européennes, polariser les débats, tromper les citoyens ou encore tester les défenses de l’Europe.
Selon le Financial Times, les différents gouvernements européens se préparent à cette menace croissante par une vigilance accrue. Le mois dernier, l’OTAN a exhorté ses États membres à faire preuve d’une extrême prudence et a exprimé ses inquiétudes face aux « activités malveillantes » de la Russie.