Les règles britanniques signifient que la date des élections dépend en grande partie du cadeau du Premier ministre. Sunak a pris le pays par surprise en annonçant des élections anticipées pour le 4 juillet.
Mais il a été révélé depuis que deux candidats conservateurs distincts et – dernière bombe en date – le propre directeur de campagne du parti, Tony Lee, sont interrogés par la Commission britannique des jeux de hasard sur des paris placés sur le calendrier du vote.
Craig Williams, candidat conservateur et assistant parlementaire du Premier ministre, a été le premier à être soumis à un examen minutieux. Il aurait parié 100 £ sur le calendrier du scrutin quelques jours seulement avant que Sunak ne devienne public et ne convoque le vote. Il s’est excusé pour une « énorme erreur de jugement » et a admis avoir eu des « hésitations » lors de l’élection.
La BBC a révélé mercredi soir que la candidate conservatrice Laura Sanders, qui a récemment travaillé au siège du parti conservateur, faisait également l’objet d’une enquête de la part de l’organisme de surveillance. Les travaillistes réclament sa tête.
Saunders est l’épouse de Lee, le directeur de campagne des conservateurs. Lee lui-même fait également l’objet d’une enquête, a rapporté la BBC, pour avoir parié sur le calendrier des élections. Le parti a confirmé que Lee, censé diriger le navire conservateur, avait pris un congé alors qu’il restait encore deux semaines de campagne électorale.
« Nous avons été contactés par la Gambling Commission au sujet d’un petit nombre de personnes. Étant donné que la Commission des jeux de hasard est un organisme indépendant, il ne serait pas approprié de commenter davantage tant que le processus n’est pas terminé », a déclaré un porte-parole du Parti conservateur.