Fabrice Coffrini / AFP
L’Audi A3 (ici exposée au Salon de l’automobile de Genève en 2012) est affectée par les rappels.
Automobile – La nouvelle vague d’immobilisation liée au scandale des airbags Takata ne touche pas seulement Citroën. Si le fabricant Stellantis vient de rappeler plus de 235 000 véhicules en France – Citroën C3 et DS3 -, de nombreuses autres marques de véhicules sont affectées.
Les airbags de Takata, un fabricant japonais qui a fait faillite en 2017, sont susceptibles de causer des blessures graves et ont déjà causé au moins un décès en France métropolitaine et onze à l’étranger, où le climat dégrade l’un de leurs composants plus rapidement, selon le ministère des Transports. Un gaz défectueux peut en effet exploser les airbags et projeter des pièces métalliques vers le conducteur ou le passager.
Depuis le 7 janvier, le ministère de la transition écologique a publié sur son site une liste de tous les modèles de véhicules avec ces airbags, selon leur année de marketing (entre 1998 et 2019). Cette liste (à trouver en cliquant ici), susceptible d’évoluer au fil du temps, a été mise à jour pour la dernière fois le 14 février, comme indiqué Le parisien Ce mardi 18 février. Il devrait encourager les conducteurs concernés à changer leurs camions de takata « Sans plus tarder »,, « Un geste de prévention rapide et libre »Spécifie le ministère, pour une immobilisation du véhicule de moins d’une demi-journée.
Parmi les marques concernées, une trentaine, nous trouvons en particulier Audi, BMW, Chevrolet, Ferrari, Mercedes, Nissan, Skoda, Tesla, Toyota ou Volkswagen. L’Audi A3 produite entre 2006 et 2013, le Tesla Model S produit entre 2014 et 2016 ou le golf (A6) produit entre 2009 et 2013 est par exemple dans la liste. La marque française Peugeot est également présente avec un seul modèle: le I-ON produit entre octobre 2010 et mai 2017.
Et si votre véhicule est dans cette liste? Vous devez cliquer, dans la liste, sur la marque concernée, puis sur » Liens de campagnes de rappel par territoire ». Vous choisissez ensuite votre région géographique (France Hexagonal ou l’un des Drom-COMS), ce qui vous amène sur le site d’un fabricant vous demandant de saisir votre NIV (numéro d’identification du véhicule). Ce numéro de châssis qui comprend 17 caractères se trouve dans le cadre E de la carte d’immatriculation du véhicule. Il peut également être trouvé sur la plaque du fabricant situé sur le pare-brise.
Si après vérification, votre véhicule fait partie de ceux qui doivent être rappelés, il est impératif de prendre rendez-vous dès que possible avec un mécanicien de marque. Un rendez-vous sera pris pour effectuer le changement d’airbags, qui sera gratuit.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1
Cette lettre est envoyée aux partenaires sociaux à la veille du lancement de trois mois…
Le procureur de Paris, Laure Beccuau, a déclaré ce mercredi soir que "une partie des…
Nous sommes de retour avec la liste des 10 meilleurs acteurs de télévision en hindi…
Le Real Madrid a gagné lors de la demi-finale à la Coupe King's sur sa…
Nicolas Tucat, Andrew Caballero-Reynolds / AFP Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain…
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était attendu vendredi à Washington pour finaliser un accord-cadre sur…