le Samu visé par une enquête après le décès d’une femme de 25 ans des suites d’une méningite aiguë
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Une femme de 25 ans est décédée le 15 octobre d’une méningite aiguë, malgré plusieurs appels aux secours. Conduite par ses amis, elle est arrivée trop tard aux urgences. Le parquet de Montpellier (Hérault) a ouvert une enquête.
A Montpellier (Hérault), deux femmes sont encore sous le choc du décès de leur ami, décédé à 25 ans des suites d’une méningite aiguë. Le 15 octobre, elle appelle l’un d’eux à l’aide. « Elle me dit qu’elle a vomi toute la nuit et qu’elle a de très gros courbatures »dit cet ami. Ce dernier a immédiatement contacté le Samu, les pompiers. Malgré trois appels, aucune ambulance n’a été envoyée. Elle a l’impression que son amie qui souffre n’est pas entendue.
1h30 après le premier appel, ses amis trouvent enfin une voiture pour l’emmener aux urgences, mais il est trop tard. « Nous étions à deux ou trois minutes de l’hôpital lorsque son cœur s’est arrêté. Elle est morte dans la voiture avec nous. »dit son amie. Y a-t-il eu un dysfonctionnement au centre de régulation géré par le Samu ? Les parents de la jeune victime ont porté plainte, et le CHU de Montpellier s’engage à fournir des précisions sur les circonstances du décès. L’enquête menée par le parquet de Montpellier étudiera bien entendu les conversations enregistrées avec les opérateurs du Samu.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.