Le salaire minimum augmentera avant le 1er janvier, mais pas jusqu’à 1600 euros
Une augmentation du salaire minimum arrive bientôt.
Le salaire minimum va bel et bien augmenter. Non, ce n’est pas une promesse de campagne mais une quasi-certitude économique. Ce n’est pas non plus une décision gouvernementale mais une revalorisation automatique, en vigueur depuis de nombreuses années. Dans quelques semaines, le salaire minimum permettra à trois millions de Français d’être un peu mieux payés. Ne nous le cachons pas : il ne bouleversera pas leur quotidien ni ne leur offrira des conditions de vie plus luxueuses.
Même si les prix courants augmentent beaucoup moins vite que l’an dernier, il n’en demeure pas moins que les chariots de courses restent plus chers, comme tous les produits de consommation. Sans parler des factures d’énergie (électricité, gaz, carburant, etc.). La hausse est certes plus lente, mais elle est continue et importante depuis le début de l’année. Ce qui va entraîner une augmentation du salaire minimum.
Le calcul de l’augmentation du salaire minimum repose en effet sur l’évolution des prix à la consommation, plus précisément sur la hausse qu’elle représente pour les 20 % des ménages les plus pauvres. Leur pouvoir d’achat étant, par définition, inférieur à celui du ménage moyen, ils sont d’autant plus fragilisés par les hausses de prix.
Entre novembre 2023 et juin 2024, les prix ont augmenté de 1,36 % pour cette catégorie de population. Or, le Smic n’augmente automatiquement que si la hausse atteint 2 % depuis novembre. Les données peuvent donc sembler loin de la réalité. L’Insee annonce toutefois que L’internaute que d’ici fin août, l’inflation depuis novembre aura atteint 2%. L’institut de statistiques table sur une hausse significative des prix cet été, notamment en raison des prix pratiqués pendant les Jeux olympiques.
Cela entraînera donc une revalorisation automatique du Smic d’environ 2%. Celle-ci devrait intervenir à l’automne, prévoit l’Insee. Les données d’inflation du mois d’août ne seront connues qu’à la mi-septembre et ne pourront donc conduire à une augmentation du Smic qu’à partir du 1er octobre au plus tôt.
Concrètement, pour les salariés ainsi rémunérés, le salaire minimum devrait donc passer de 1.398,69 euros net par mois à 1.426,66 euros net par mois, soit 27,97 euros net de plus qui arriveront sur le compte bancaire.