Le Saint-Siège « attristé » par « des allusions ridiculisant les convictions religieuses »
Le Vatican a déclaré samedi dans un communiqué qu’il « se joint aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions ».
Certains choix artistiques de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris continuent de secouer l’Eglise catholique, cette fois-ci même au Vatican. Dans un communiqué publié ce samedi 3 août, le Saint-Siège a déclaré « attristé par certaines scènes de la cérémonie » Et « Je ne peux que me joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions ».
« Dans un événement prestigieux où le monde entier se rassemble autour de valeurs communes, il ne devrait y avoir aucune allusion qui ridiculise les croyances religieuses de nombreuses personnes. »condamne le Vatican. Tout en assurant qu’il ne remet pas en cause « liberté d’expression »le Saint-Siège déclare qu’il « trouve sa limite dans le respect des autres ».
L’épiscopat français l’avait déjà souligné « l’excès et la provocation de certaines scènes » de la cérémonie dans un communiqué publié le 27 juillet, tout en rendant hommage à « des moments de beauté, de joie, riches en émotions et universellement salués ».
Lire aussiCérémonie d’ouverture des Jeux olympiques : la drag queen Nicky Doll porte plainte pour diffamation publique
Ces « scènes »Les propos évoqués par les évêques de France font notamment référence à une parodie de la Cène – le dernier repas de Jésus-Christ avant sa mort – incarnée par des drag-queens à la place des apôtres, et par un DJ à la place de Jésus. De nombreuses personnalités politiques de droite et internautes s’étaient alors indignés en dénonçant une « provocation »témoignant d’une mise en scène «Christianophobe», «irrespectueux» ou « blasphématoire ».