Nouvelles locales

Le Sahara va connaître des pluies incroyables pendant 2 semaines : l’ambiance est dépaysante !

C’est une véritable aberration météorologique qui va se produire : le Sahara va connaître des précipitations 500 à 1 000 % supérieures à la normale au cours des 15 prochains jours !

Le Sahara est l’une des zones les plus sèches du monde et ce désert d’Afrique du Nord est sur le point de vivre un événement bulletin météobulletin météo historique : des pluies continues pendant environ deux semaines. Même si le cumul de pluies attendu ne semble pas si énorme, compte tenu d’un désert aussi aride, ces pluies représenteront 500% de la normale pour les mois d’août et septembre. Très localement, ce cumul de pluies sera même 1 000% supérieur à la normale !

Plusieurs années de pluie en deux semaines

Selon Météo violente en EuropeLe Sahara connaît en moyenne une pluviométrie importante tous les dix ans, mais si les quantités de pluie prévues par les modèles météorologiques sont correctes, celle de 2024 sera soit l’équivalent d’une pluviométrie historique de 1994, soit la plus importante jamais observée depuis le début des relevés. Dans deux semaines, certaines zones du Sahara recevront l’équivalent d’une à cinq années de pluie, soit entre 70 et 300 mm.

Que se passe-t-il dans l’atmosphère ? Depuis juin, la zone de convergencezone de convergence intertropical, une bande chaude et humide de laatmosphèreatmosphèreest situé beaucoup plus au nord que d’habitude, signe d’une perturbation atmosphérique dont les causes sont difficiles à connaître.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page