Le Ryzen Z2 Extreme d’AMD pourrait marquer un tournant pour les consoles portables
Blague à part, la source de la précédente rumeur n’était pas forcément très fiable au point que chez Clubic, nous avons décidé de ne pas la relayer. Aujourd’hui, les choses sont différentes et Golden Pick Upgrade est un habitué des forums BiliBili. Quelqu’un habitué aux informations souvent exactes.
Ce dernier précise donc qu’AMD a l’idée d’intégrer 16 CPU RDNA 3.5 dans sa puce Z2 Extreme. Rappelons que le Z1 Extreme ne proposait que 12 CPU, et en RDNA 3 en plus. Le gain s’annonce tout à fait remarquable, d’autant qu’AMD compte aussi booster la partie CPU qui bénéficiera donc de l’architecture Zen 5, quand le Z1 Extreme se contentait de Zen 4.
Cette partie CPU devrait être composée de 8 cœurs, avec une répartition originale en 3 cœurs Zen 5 et 5 cœurs Zen 5c, plus compacts et dotés d’un peu moins de cache, mais aussi moins énergivores. La question de la sobriété sera sans doute un enjeu majeur, alors que les consoles portables souffrent toutes d’un certain manque d’autonomie.
Sur le papier, la Z2 Extreme est donc bien partie pour booster les performances des futures consoles tout en offrant au moins autant d’autonomie. Il ne reste plus qu’à nous montrer ces consoles : ASUS ? Lenovo ?