Actualité politique

Le Russiagate frappe l’extrême droite allemande – POLITICO

L’AfD n’est qu’un des nombreux partis européens ayant des opinions pro-russes. D’autres incluent le Fidesz de Hongrie, le Rassemblement national de France, la Lega d’Italie et le Smer de Slovaquie.

À l’approche des élections européennes de juin, la Russie intensifie ses tentatives pour influencer l’opinion européenne et, lorsque cela est possible, infiltrer les institutions du bloc. Un ressortissant serbe lié à l’agence de renseignement russe FSB s’est rendu au Parlement européen en octobre dernier dans le cadre de ces efforts, selon un briefing des services de renseignement occidentaux consulté par POLITICO.

Des sanctions européennes en préparation

Suite à la décision de la Tchéquie de sanctionner Voice of Europe, les politiciens européens travaillent sur l’idée d’une sanction à l’échelle européenne contre le groupe – peut-être dans le cadre d’un 14e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, a déclaré Lipavský, ajoutant qu’une proposition tchèque serait « accompagnée de le dossier qui fournit des preuves.

Même si plusieurs diplomates européens se sont déclarés favorables à la sanction de Voice of Europe, aucune proposition formelle en ce sens n’a encore été soumise aux représentations nationales. N’importe quelle capitale peut proposer l’extension des sanctions nationales au niveau de l’UE, mais les procédures ne sont pas publiques. L’émission d’une sanction à l’échelle de l’UE peut prendre entre deux semaines, dans certains cas exceptionnels, et plusieurs mois.

« Dans cette cyber-guerre avec la Russie, nous devons agir comme un seul homme », Dita Charanzová, vice-présidente chargée de la cybersécurité au Parlement européen. «C’est clairement un mauvais signal si un État membre sanctionne une organisation pour désinformation et que nous, en tant qu’UE, ne sommes pas en mesure d’y donner suite.»

Peter Stano, porte-parole du Service européen pour l’action extérieure, qui élabore des sanctions à l’échelle de l’UE à la demande des États membres, a déclaré que de tels processus sont « confidentiels et qu’il ne nous appartient pas de les commenter ou de les anticiper publiquement ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page