Le rugby français retrouve un (petit) sourire, la deuxième mi-temps à revoir... Les tops et les flops
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le rugby français retrouve un (petit) sourire, la deuxième mi-temps à revoir… Les tops et les flops

Le rugby français retrouve un (petit) sourire, la deuxième mi-temps à revoir… Les tops et les flops

TOPS/FLOPS – Après la victoire et la qualification des Bleuets en demi-finale de la Coupe du monde (29-11), découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction ce mardi.

HAUTS

Une victoire qui redonne le sourire

Un soulagement. Un rayon de soleil dans la morosité. Les jeunes Français ont forcément suivi l’actualité rugbystique actuelle, notamment les accusations d’agressions sexuelles contre Oscar Jégou et Hugo Auradou, champions du monde avec les moins de 20 ans l’an dernier avec la majorité du groupe en place. Malgré cela, les Bleuets l’ont ignoré et ont gagné. Et ont brillamment réussi leur mission de qualification, sans forcément trembler. Les tenants du titre continuent leur route et sont en quête d’une quatrième couronne mondiale. De quoi redonner un peu le sourire en ces temps compliqués.

Une mêlée souveraine

Face à l’Espagne et à la Nouvelle-Zélande, on avait déjà assisté à une mêlée solide. Malgré la blessure du pilier de l’UBB Zinedine Aouad, les Bleuets ont continué à tourmenter leurs adversaires. Emmenés par un excellent Samuel Jean-Christophe (18 ans), joueur de Toulon, les tricolores ont constamment avancé et remporté 100% de leurs mêlées. Plusieurs pénalités ont même été accordées en leur faveur dans ce secteur.

Hugo Reus dompte le vent

L’image est magnifique. L’ouvreur rochelais a délivré une belle passe décisive sur le premier essai des Bleuets, destinée à son coéquipier en club Hoani Bosmorin. Et sur la transformation Reus n’a absolument pas tremblé pour inscrire, dans le coin et malgré des conditions météo exécrables, la transformation. Chapeau bas. A noter la prestation de son partenaire de mêlée, le Palois Souverbie, auteur d’un très bon match.

Les flops

Des Gallois très tristes

Le rugby gallois mise finalement sur sa jeunesse. Et c’est une très bonne chose. Mais ce mardi, la relève était bien trop faible pour espérer quoi que ce soit. On s’attendait à un match plus serré, face à une équipe qui avait bien résisté face à la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde (défaite 41-34). Contre les Bleuets, les Gallois n’ont jamais été très inspirés. Même s’ils ont réussi à freiner quelques attaques françaises et à sauver leur honneur en fin de match, les joueurs du Poireau ont déçu et sont éliminés de la compétition.

…Pas aidé par une charnière sans inspiration

Si la charnière Souverbie-Reus a brillé, celle du Pays de Galles, composée de Davies et Ford, n’a pas pesé. Malgré deux pénalités inscrites et un joli coup de pied qui a heurté le poteau en première période, l’ouvreur gallois n’a rien pu faire, derrière, il est vrai, un pack défaillant. Son partenaire dans la charnière, le demi de mêlée Ieuan Davies a vécu un après-midi très difficile avec de nombreux ballons hauts mal repris et une touche directe.

Pour les Bleuets, une deuxième période à revoir

L’équipe française avait dominé et contrôlé la première période. Au retour des citrons, ils ont même fait le boulot, poussant les Gallois à jouer à 14 et inscrivant un nouvel essai, le bonus offensif. Mais la suite a été brouillonne. Les Bleuets ont campé, pendant de longues minutes, dans le camp gallois. Sans parvenir à enfoncer le clou. Et en commettant trop d’erreurs de mains. Les Gallois ont même réussi à inscrire un dernier essai. Dans les phases finales, les tricolores devront faire mieux.

Quitter la version mobile