Categories: Bourse Entreprise

Le Royaume-Uni tourne la page de la récession

Le PIB britannique a reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après avoir reculé de 0,1% au troisième.
MattiaBicchi / stock.adobe.com

Le produit intérieur brut britannique a augmenté de 0,6% au cours des trois premiers mois de l’année, un rebond plus fort que ce que les économistes attendaient.

Le Royaume-Uni est sorti au premier trimestre de la récession technique dans laquelle il était tombé fin 2023, tandis que son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% au cours des trois premiers mois de l’année, a annoncé vendredi l’Office national des statistiques. (ONS).

Le PIB britannique a reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après avoir reculé de 0,1% au troisième. Le rebond de l’économie est plus marqué que prévu par les économistes, qui tablaient sur une croissance de 0,4% au premier trimestre. Les économistes considèrent généralement que deux trimestres consécutifs de contraction économique constituent la définition d’une soi-disant récession. « technique ».

L’économie connue au premier trimestre « une force généralisée dans les secteurs des services »en particulier dans « commerce de détail, transports publics et santé »et ce malgré « Encore un trimestre en berne dans le secteur de la construction »détaillé sur X (ex-Twitter) Liz McKeown, directrice des statistiques économiques à l’ONS.

« Un cap » franchi

La croissance du PIB est également plus marquée que les prévisions de la Banque d’Angleterre (BoE), qui prévoyait également une hausse de 0,4% sur les trois premiers mois de l’année. La BoE, qui a relevé son taux directeur à 14 reprises entre décembre 2021 et septembre dernier pour lutter contre l’inflation, a sans surprise maintenu son taux directeur à 5,25% jeudi. Mais elle se dit « optimiste » sur une baisse de l’inflation qui devrait lui permettre de baisser ses taux dans les mois à venir, et ainsi d’alléger une mesure qui pèse sur les finances des ménages et des entreprises, et donc sur l’économie. L’institution monétaire a relevé jeudi ses prévisions de croissance à 0,5% pour l’ensemble de 2024 et à 1% en 2025 au Royaume-Uni.

L’inflation britannique a légèrement reculé au Royaume-Uni en mars, à 3,2% sur un an contre 3,4% le mois précédent. Elle a nettement ralenti depuis son pic à plus de 11 % fin 2022, mais elle reste au-dessus de l’objectif de 2 % fixé par la Banque d’Angleterre. Si « Les choses sont encore difficiles pour beaucoup de gens »l’économie britannique « a franchi une étape importante »a salué vendredi le Premier ministre Rishi Sunak sur X.

« Nous prévoyons une croissance continue pour le reste de cette année, soutenue par un contexte économique plus favorable », notamment une baisse de l’inflation et une hausse des salaires, a commenté Yael Selfin, économiste chez KPMG. Cependant, l’amélioration de la croissance « probablement limité par une faiblesse persistante » observés en termes de productivité et les difficultés de « augmenter le taux d’emploi » dans le pays, a ajouté l’économiste.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

l’armée israélienne annonce avoir tué plusieurs dirigeants du Hezbollah lors de frappes dans la région de Tyr, au sud du Liban

Israël mène de nouvelles frappes dans la banlieue sud de Beyrouth L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de vendredi…

3 minutes ago

Palworld : les joueurs privés de la version PS5, la faute à Nintendo ?

Pendant le État des lieux PlayStation cette semaine, nous avons appris l'arrivée de Palworld sur PS5. Le jeu de survie…

1 heure ago

Samsung frappe un grand coup avec le premier smartphone pas cher mis à jour depuis 6 ans

Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer inaperçu. Mais le smartphone d'entrée de gamme mérite…

1 heure ago

Bitcoin, l’heure de vérité approche – L’analyse de Vincent Ganne

Alors que la FED a entamé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et que les autorités chinoises ont initié un impressionnant…

1 heure ago

La mère d’Elon Musk tente de faire taire les rumeurs d’une liaison entre son fils et Giorgia Meloni

Le milliardaire ne tarit pas d'éloges à l'égard du Premier ministre italien. Au point que des photos font courir des…

1 heure ago

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matin – Ouest-France

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matinOuest de la FranceLe prix du Galaxy…

1 heure ago