Bourse Entreprise

Le Royaume-Uni tourne la page de la récession

Le PIB britannique a reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après avoir reculé de 0,1% au troisième.
MattiaBicchi / stock.adobe.com

Le produit intérieur brut britannique a augmenté de 0,6% au cours des trois premiers mois de l’année, un rebond plus fort que ce que les économistes attendaient.

Le Royaume-Uni est sorti au premier trimestre de la récession technique dans laquelle il était tombé fin 2023, tandis que son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% au cours des trois premiers mois de l’année, a annoncé vendredi l’Office national des statistiques. (ONS).

Le PIB britannique a reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après avoir reculé de 0,1% au troisième. Le rebond de l’économie est plus marqué que prévu par les économistes, qui tablaient sur une croissance de 0,4% au premier trimestre. Les économistes considèrent généralement que deux trimestres consécutifs de contraction économique constituent la définition d’une soi-disant récession. « technique ».

L’économie connue au premier trimestre « une force généralisée dans les secteurs des services »en particulier dans « commerce de détail, transports publics et santé »et ce malgré « Encore un trimestre en berne dans le secteur de la construction »détaillé sur X (ex-Twitter) Liz McKeown, directrice des statistiques économiques à l’ONS.

« Un cap » franchi

La croissance du PIB est également plus marquée que les prévisions de la Banque d’Angleterre (BoE), qui prévoyait également une hausse de 0,4% sur les trois premiers mois de l’année. La BoE, qui a relevé son taux directeur à 14 reprises entre décembre 2021 et septembre dernier pour lutter contre l’inflation, a sans surprise maintenu son taux directeur à 5,25% jeudi. Mais elle se dit « optimiste » sur une baisse de l’inflation qui devrait lui permettre de baisser ses taux dans les mois à venir, et ainsi d’alléger une mesure qui pèse sur les finances des ménages et des entreprises, et donc sur l’économie. L’institution monétaire a relevé jeudi ses prévisions de croissance à 0,5% pour l’ensemble de 2024 et à 1% en 2025 au Royaume-Uni.

L’inflation britannique a légèrement reculé au Royaume-Uni en mars, à 3,2% sur un an contre 3,4% le mois précédent. Elle a nettement ralenti depuis son pic à plus de 11 % fin 2022, mais elle reste au-dessus de l’objectif de 2 % fixé par la Banque d’Angleterre. Si « Les choses sont encore difficiles pour beaucoup de gens »l’économie britannique « a franchi une étape importante »a salué vendredi le Premier ministre Rishi Sunak sur X.

« Nous prévoyons une croissance continue pour le reste de cette année, soutenue par un contexte économique plus favorable », notamment une baisse de l’inflation et une hausse des salaires, a commenté Yael Selfin, économiste chez KPMG. Cependant, l’amélioration de la croissance « probablement limité par une faiblesse persistante » observés en termes de productivité et les difficultés de « augmenter le taux d’emploi » dans le pays, a ajouté l’économiste.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page