Les preuves trouvées sont insuffisantes pour statuer sur de nouvelles violations en se basant sur la manière dont Israël a mené sa campagne après le 7 octobre – mais l’évaluation du gouvernement a déterminé que le nombre de morts civils et l’ampleur des destructions suscitaient une grande inquiétude.
Lors de deux voyages en Israël au cours de son mandat, Lammy a lui-même estimé que de sérieuses inquiétudes existaient quant au respect des règles par Israël.
Il ne s’agit pas d’une interdiction générale, ni d’un embargo complet sur les armes, et le Royaume-Uni a pris des mesures similaires à plusieurs reprises depuis l’époque de Margaret Thatcher au pouvoir en 1982.
Avis récent
La Grande-Bretagne dispose d’un peu plus de 350 licences d’exportation avec Israël, ce qui représente une infime quantité des importations totales du pays.
Mais cette décision risque de susciter la colère de l’administration de Benjamin Netanyahu, alors que le Premier ministre israélien est confronté à une pression accrue en raison des manifestations et des grèves nationales.
En avril, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, David Cameron, ancien Premier ministre conservateur, avait annoncé que les ventes d’armes à Israël ne seraient pas suspendues. Mais la nouvelle évaluation menée par le nouveau gouvernement a décidé autrement.
Politico En2Fr