Le Royaume-Uni se prépare à un rapport accablant sur l'incendie de la tour Grenfell en 2017 – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Royaume-Uni se prépare à un rapport accablant sur l’incendie de la tour Grenfell en 2017 – POLITICO

Le Royaume-Uni se prépare à un rapport accablant sur l’incendie de la tour Grenfell en 2017 – POLITICO


L’enquête a été divisée en deux phases : la première s’est concentrée spécifiquement sur le déroulement de la nuit de l’incendie. Cette phase a rendu son rapport en 2019 et a mis en garde contre le « rythme apparemment lent des progrès » dans le retrait des revêtements combustibles, tout en formulant une série de recommandations pour améliorer la sécurité des bâtiments et mieux coordonner les interventions d’urgence.

La deuxième phase est plus vaste et devrait être très technique, s’attardant sur les détails de la rénovation de la tour, le revêtement utilisé et la réponse des principales institutions impliquées. Le syndicat des pompiers, l’un des principaux participants à l’enquête, a déclaré qu’il s’attendait à ce que le rapport contienne plus de 1 500 pages, réparties sur plusieurs volumes.

Plus de 600 participants ont pris part à l’enquête et ont fourni des témoignages révélateurs. En 2022, le gouvernement a admis ne pas avoir assuré une surveillance suffisante du système réglementaire qui aurait pu empêcher l’incendie. Les résidents ont dénoncé le traitement « indigne des citoyens » infligé par le propriétaire de l’État.

Dix-neuf entreprises ou organisations et 58 personnes font actuellement l’objet d’une enquête en lien avec cet incendie. | Simon Dawson/Getty Images

Qui a été tenu responsable jusqu’à présent ?

Le chef du conseil municipal de Kensington et Chelsea, Nick Paget-Brown, a démissionné à la suite de l’incendie, à la suite de nombreuses critiques. Theresa May a également été critiquée pour ne pas avoir rencontré les survivants et les habitants au début, admettant plus tard que sa réponse n’était « pas suffisante ».

Dix-neuf entreprises ou organisations et 58 personnes font actuellement l’objet d’une enquête concernant cet incendie. Cependant, la police métropolitaine et le Crown Prosecution Service ont déclaré qu’aucune inculpation ne devrait être prononcée avant fin 2026 en raison de « l’ampleur et de la complexité » croissantes de leur enquête.

La commission d’enquête n’a pas pour mission d’engager des poursuites judiciaires, mais les informations qu’elle recueille peuvent être utilisées pour aider l’enquête policière.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile