Le Royaume-Uni n’interdit pas les ventes d’armes à Israël, déclare David Cameron – POLITICO
« Cela est conforme aux conseils que moi-même et d’autres ministres avons reçus, et comme toujours, nous garderons la position à l’étude », a déclaré Cameron. Continuer à autoriser les exportations d’armes place le Royaume-Uni sur le même pied que d’autres « pays partageant les mêmes idées ».
Cameron – qui était aux États-Unis dans le cadre des efforts visant à faire pression sur de hauts responsables républicains, dont Donald Trump, sur l’aide à l’Ukraine – a fait ces commentaires au milieu de pressions visant à suspendre l’octroi de licences britanniques pour les exportations d’armes vers Israël.
Les appels à mettre fin à la fourniture d’armes à Israël se sont intensifiés après que des travailleurs humanitaires ont été tués par les frappes israéliennes sur Gaza la semaine dernière. Trois ressortissants britanniques figuraient parmi les morts.
Le ministre des Affaires étrangères, ancien Premier ministre britannique, a notamment durci son langage sur la conduite d’Israël à Gaza, alors que la situation humanitaire s’y empire.
S’exprimant mardi aux Etats-Unis, Cameron a déclaré qu’il restait préoccupé par la fourniture de l’aide à la population de Gaza.
« Permettez-moi d’être clair cependant, nous continuons d’avoir de graves inquiétudes concernant la question de l’accès humanitaire à Gaza, à la fois pour la période évaluée et par la suite », a déclaré Cameron.