Mais, dans une déclaration ministérielle écrite publiée mardi, le ministre de l’Énergie, Justin Tomlinson, a déclaré que le gouvernement était « déjà sur la bonne voie pour dépasser ses résultats » au cours de la quatrième période du budget carbone, sans compter sur le « report ».
En vertu de la loi sur le changement climatique, les ministres peuvent décider de reporter tout excédent de la période précédente du budget carbone – des blocs d’objectifs de réduction des émissions quinquennaux juridiquement contraignants – afin de faciliter l’atteinte des objectifs futurs. Le Royaume-Uni a dépassé d’environ 15 % son dernier budget carbone, couvrant la période 2018 à 2022, principalement en raison de facteurs externes tels que la pandémie de Covid-19.
Les conseillers indépendants du gouvernement en matière de climat, le Comité sur le changement climatique (CCC), ont prévenu qu’il serait plus difficile pour les ministres d’atteindre les futurs objectifs verts si la prochaine période budgétaire était affaiblie « pour des raisons techniques ». Le Royaume-Uni est déjà en retard pour respecter son engagement climatique pour 2030, selon l’analyse du CCC.
Le président par intérim du CCC, Piers Forster, a déclaré mardi que la décision de ne pas reporter était le « bon choix ».
« Le gouvernement a pris la décision sensée, conformément à nos conseils, de ne pas laisser tomber le projet de loi », a déclaré Forster. « Le moment est venu d’investir davantage dans des solutions à faibles émissions de carbone à travers le pays. Nous donnerons davantage de conseils à ce sujet dans le prochain rapport d’étape du comité.
Ce rapport est attendu le mois prochain.