La nouvelle entité s’appellera National Energy System Operator (Neso). C’est le résultat d’un projet de longue date visant à reprendre le contrôle de ces opérations.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lancement prévu le 1er octobre. Le gouvernement britannique a annoncé vendredi 13 septembre qu’il verserait 630 millions de livres (746 millions d’euros) pour racheter l’opérateur de réseau électrique britannique ESO à l’entreprise privée National Grid.
La nouvelle entité, appelée National Energy System Operator (Neso), « aidera à connecter de nouveaux projets de production au réseau électrique »Le gouvernement travailliste a fait valoir cette affirmation dans un communiqué publié conjointement avec l’entreprise. La création de Neso et le transfert de l’opérateur du réseau (chargé de superviser l’équilibre entre l’offre et la demande) à l’Etat avaient été initiés par le précédent gouvernement conservateur.
National Grid conserve la propriété de ses réseaux physiques (y compris les câbles et les pylônes en Angleterre et au Pays de Galles), a déclaré un porte-parole de l’entreprise à l’AFP.
La société publique sera « un organisme unique chargé de superviser la planification stratégique et la conception des réseaux d’électricité et de gaz du pays »Le groupe travaillera également en partenariat avec Great British Energy, la nouvelle société publique voulue par le gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir en juillet, pour investir dans l’éolien flottant, l’énergie marémotrice et le nucléaire.