La mesure vise à « protéger les agriculteurs », souligne le ministère britannique de l’Environnement et de l’Agriculture. En 2001, jusqu’à 10 millions d’animaux ont été abattus au Royaume-Uni lors d’une épidémie de fièvre aphteuse.
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Royaume-Uni a annoncé mardi 14 janvier une interdiction des importations de bovins, porcins et ovins en provenance d’Allemagne, après la détection de cas de fièvre aphteuse dans ce pays. « Les certificats sanitaires britanniques ne seront plus délivrés pour les animaux présentant un risque d’exposition à la fièvre aphteuse, ce qui inclut les animaux vivants et la viande fraîche »a expliqué le ministère britannique de l’Environnement et de l’Agriculture.
La mesure vise à « protéger les agriculteurs »souligne le ministère. En 2001, jusqu’à 10 millions d’animaux ont été abattus au Royaume-Uni lors d’une épidémie de fièvre aphteuse qui a coûté à l’économie britannique environ huit milliards de livres (9,5 milliards d’euros).
Aucun cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré jusqu’à présent au Royaume-Uni, selon le ministère. Il appelle toutefois les éleveurs à « rester vigilant face aux signes cliniques »La fièvre aphteuse. Dans une note, il précise également qu’il n’y a pas eu « pas d’importation » en provenance d’Allemagne d’animaux vivants susceptibles d’avoir été exposés à la fièvre aphteuse depuis le 12 décembre, date correspondant à deux périodes d’incubation successives de la maladie.
En France, le ministère de l’Agriculture a déclaré à l’AFP « en alerte » et renforcer « des contrôles et des enquêtes drastiques sur les filières animales concernées ». Il a ajouté suivre « de près à l’évolution de la situation en Allemagne ». L’Allemagne peut toujours vendre de la viande produite hors des zones à risque à ses voisins européens mais, pour les autres pays, tout dépend de l’accord commercial en vigueur. La Corée du Sud a suspendu ses importations de porc allemand par mesure de précaution, selon Berlin.