NARRATIF – Un mois après son arrivée au pouvoir, Keir Starmer fait face à sa première crise et est attendu sur le sujet sensible de l’immigration.
Correspondant à Londres
La situation reste volatile après les pires émeutes qu’ait connues le Royaume-Uni depuis plus d’une décennie. Les violences anti-migrants, suite à la tragique attaque au couteau dans la ville de Southport, se sont intensifiées et étendues ce week-end. Une première crise grave pour le nouveau Premier ministre, Keir Starmer, exactement un mois après son arrivée au pouvoir et à un moment où il est attendu qu’il s’exprime sur la question de l’immigration.
Les manifestations et les violences contre les migrants et la communauté musulmane se sont propagées dans plusieurs régions d’Angleterre et dans plus d’une douzaine de villes, dont Liverpool, Leeds, Bristol et même Belfast en Irlande du Nord. Partout, le même slogan : « Trop c’est trop » (Ça suffit), en référence à l’afflux d’immigrés clandestins traversant la Manche.
À Rotherham, dans le nord de l’Angleterre, et à Tamworth, près de Birmingham, dans le centre du pays, des centaines de personnes…