Ce sera une première entre Londres et Berlin. Le ministre britannique de la Défense, John Healey, et son homologue allemand, Boris Pistorius, doivent signer mercredi 23 octobre à Londres un accord de défense qui permettra notamment aux avions allemands d’opérer à partir d’une base militaire écossaise.
Appelé Accord de Trinity House, cet accord « historique » vise à « renforcer la sécurité nationale et la croissance économique face à l’agression russe croissante et aux menaces croissantes »selon un communiqué du ministère britannique de la Défense publié mardi.
L’accord prévoit que les deux armées s’entraîneront plus souvent ensemble pour renforcer le flanc oriental de l’OTAN. L’avion allemand P8 fonctionnera « périodiquement » depuis la base écossaise de Lossiemouth afin de » contribuer « pour protéger la côte nord de l’Atlantique.
Les alliés de l’OTAN devraient également travailler ensemble pour développer des armes de frappe ayant une portée supérieure à celle des missiles britanniques Storm Shadow. Une usine produisant des canons d’artillerie à partir d’acier britannique doit également être construite, avec la promesse de créer plus de 400 emplois.
La sécurité en Europe n’est pas « acquise »
« Cet accord marque un tournant dans nos relations avec l’Allemagne et renforce considérablement la sécurité de l’Europe »a déclaré le ministre britannique John Healey dans le communiqué. « Nous allons capitaliser sur cette nouvelle coopération dans les mois et années à venir »il a continué.
Le ministre allemand Boris Pistorius a déclaré que l’accord était la preuve que « Le Royaume-Uni et l’Allemagne se rapprochaient »après quatorze années de gouvernement conservateur qui ont vu le Royaume-Uni quitter l’Union européenne. « Nous ne devons pas prendre pour acquis la sécurité en Europe »il a prévenu.
« La Russie mène une guerre contre l’Ukraine, augmente considérablement sa production d’armes et lance à plusieurs reprises des attaques hybrides contre nos partenaires d’Europe de l’Est… Avec cet accord, nous montrons que les alliés de la Russie « l’OTAN ont pris conscience des besoins actuels »il a ajouté.