Le Royaume-Uni envoie son premier demandeur d’asile au Rwanda
Une nouvelle loi britannique vise à expulser les migrants arrivés illégalement, d’où qu’ils viennent, vers le Rwanda, qui examinera leurs demandes d’asile. Quelle que soit l’issue de cette affaire, ils ne pourront pas retourner au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni a envoyé lundi son premier demandeur d’asile au Rwanda, dans le cadre d’un programme volontaire destiné aux migrants déboutés de l’asile, ont rapporté mardi les médias britanniques.
Le gouvernement britannique a adopté il y a une semaine une loi controversée autorisant l’expulsion vers le Rwanda des migrants arrivés illégalement dans le pays. L’homme qui a quitté le Royaume-Uni lundi avait accepté de partir pour Kigali après le rejet de sa demande d’asile, selon plusieurs médias britanniques.
5 700 expulsions d’ici la fin de l’année
Le gouvernement britannique a indiqué mardi qu’il espérait expulser vers le Rwanda « d’ici la fin de l’année » un groupe déjà identifié de 5 700 demandeurs d’asile. Soutenue par un nouveau traité entre Londres et Kigali, la nouvelle loi vise à expulser les migrants arrivés illégalement, d’où qu’ils viennent, vers le Rwanda, qui examinera leur demande d’asile. Quelle que soit l’issue de cette affaire, ils ne pourront pas retourner au Royaume-Uni.
Le texte stipule que le Rwanda est un pays sûr et prévoit que le gouvernement pourra passer outre d’éventuelles injonctions de la Cour européenne des droits de l’homme visant à empêcher les expulsions. De l’ONU aux églises chrétiennes, les appels se sont multipliés pour exhorter le Royaume-Uni à abandonner son projet.