Nouvelles

le Royaume-Uni envisage de ne plus vendre d’armes à Israël

Les familles des trois humanitaires britanniques tués dans le bombardement d’un convoi humanitaire à Gaza dénoncent une « acte inhumain « . A Londres, le ministre des Affaires étrangères David Cameron a dû écourter ses vacances de Pâques pour faire face à cet incident dont l’armée israélienne a reconnu la responsabilité. Au Royaume-Uni, de plus en plus d’hommes politiques réclament désormais l’arrêt des exportations d’armes.

Publié sur : Modifié :

1 minute

Avec notre correspondant à Londres, Émeline Vin

Les libéraux-démocrates et le Parti nationaliste écossais, dans l’opposition, réclament une suspension immédiate des exportations d’armes britanniques vers Israël – un commerce que le gouvernement estime à 45 millions d’euros par an, soit une part minime des achats israéliens sur le marché de l’armement. Le principal parti d’opposition, le Parti travailliste, exige que l’exécutif publie les notes de ses conseillers juridiques. La position travailliste est que s’il existe un risque tangible qu’Israël viole les conventions internationales, alors les exportations doivent être arrêtées.

Il ne s’agit pas seulement d’opposition : au moins trois députés conservateurs ont également pris position pour un arrêt des ventes, rejoints par plusieurs anciens diplomates. Ces derniers estiment que l’arrêt des exportations enverrait un signal fort à Israël.

Face à ces appels de plus en plus nombreux, le Premier Ministre, Rishi Sunak, n’exclut pas une suspension.  » Le comportement d’Israël est de plus en plus intolérable », a-t-il déclaré, rappelant que les exportations étaient soumises à des règles strictes, notamment le respect des conventions internationales.

Gaza : les corps des humanitaires du WCK remis aux représentants de leurs pays en Egypte

Les dépouilles de six travailleurs humanitaires de l’ONG World Central Kitchen, tués lundi à Gaza par des frappes israéliennes, ont été transférées mercredi 3 avril vers l’Egypte, via le point de passage de Rafah. Des ambulances palestiniennes précédées de véhicules des Nations Unies sont arrivées en début d’après-midi du côté égyptien, depuis le poste frontière de Rafah. Après l’exécution des procédures d’entrée sur le territoire égyptien, les autorités ont remis la dépouille aux agents consulaires de leur pays. Il y avait trois restes britanniques, un australien, un polonais ainsi que celui d’un Canadien-Américain. Les corps ont été transférés par ambulances égyptiennes au Caire. Les consulats doivent être chargés de rapatrier dans leur pays les victimes de l’ONG américaine World Central Kitchen. Les restes doivent être placés dans des chambres froides puis dans des cercueils. Les corps se dirigeront ensuite vers l’aéroport du Caire où ils prendront des vols commerciaux vers le Royaume-Uni, l’Australie, la Pologne et les États-Unis.

Lire aussiGrèves contre des travailleurs humanitaires à Gaza : Varsovie demande des explications, Londres « consternée »

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page