Le Royaume-Uni critique les députés européens pour avoir déclaré que Gibraltar sape les sanctions russes – et l’a qualifié de « colonie » – POLITICO
Un texte approuvé par le Parlement mardi a déclaré qu’il existait « des preuves importantes et récentes suggérant » que Gibraltar et quatre pays non européens « manquent d’efforts pour faire face, voire faciliter l’évasion, des sanctions imposées à la Russie » et « pourraient servir de plates-formes pour contournement des sanctions » contre Moscou. La Russie fait l’objet de sanctions imposées par l’UE, le Royaume-Uni et les États-Unis depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.
Le territoire est depuis longtemps sous surveillance en raison d’allégations selon lesquelles il constituerait un refuge pour l’évasion fiscale et fermerait les yeux sur la contrebande de produits du marché noir, tels que le tabac, vers l’UE.
Un porte-parole du gouvernement britannique, qui a requis l’anonymat, a déclaré qu’il était « totalement inexact et infondé de suggérer que Gibraltar sape les efforts de sanctions contre la Russie », ajoutant que « les sanctions britanniques s’appliquent pleinement et sont appliquées dans tous les territoires britanniques d’outre-mer. et les dépendances de la couronne.
La notion de « colonie » est dépassée
Les législateurs espagnols du parti de droite espagnol Vox ont tenté d’inclure dans le texte juridique du Parlement un langage faisant référence à Gibraltar comme une « colonie » – considérée par le Royaume-Uni comme une description provocatrice en raison de ses connotations de construction d’empire et d’asservissement racistes.
Le territoire, connu familièrement sous le nom de « le Rocher », est officiellement classé comme territoire britannique d’outre-mer et, bien que rattaché au continent espagnol, appartient à la Grande-Bretagne depuis 1713. Madrid en revendique depuis longtemps la souveraineté.
Le Royaume-Uni « rejette la qualification dépassée de Gibraltar comme une « colonie » », a ajouté le porte-parole.