Le gouvernement britannique a détaillé mercredi 21 août de nouvelles mesures pour lutter contre l’immigration illégale, promettant de s’attaquer « les gangs de passeurs » et augmenter le nombre d’expulsions de migrants.
Avec le beau temps, ces derniers arrivent presque quotidiennement sur les côtes anglaises après avoir traversé la Manche à bord de canots pneumatiques. Ils étaient plus de deux cents lundi, près de cinq cents samedi. Le 11 août, ils étaient plus de sept cents, un nombre jamais vu depuis l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste début juillet.
« Nous prenons des mesures fortes et claires pour renforcer la sécurité à nos frontières et garantir que les règles soient respectées et appliquées »a déclaré la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, dans un communiqué.
Le thème de l’immigration animera la session parlementaire
La lutte contre l’immigration clandestine est devenue un enjeu majeur de la campagne électorale, après quatorze années de gouvernement conservateur. Dès son arrivée au pouvoir, le Premier ministre travailliste Keir Starmer a abandonné le projet de ses prédécesseurs d’expulser les migrants clandestins vers le Rwanda. Il a promis de s’attaquer au problème de l’immigration « avec humanité »mais pour réduire le nombre d’immigrants, légaux et illégaux.
Pour cela, Mmoi Cooper veut d’abord s’attaquer aux passeurs. « Jusqu’à 100 nouveaux agents de renseignement et d’enquête sont déployés au sein de l’Agence nationale contre la criminalité » pour lutter contre ces « gangs » et ainsi « prévenir les traversées dangereuses en bateau »c’est écrit dans le communiqué de presse.
Le ministre promet d’augmenter le nombre d’expulsions. « Le personnel est redéployé pour augmenter le nombre de retours de demandeurs d’asile déboutés ; il a diminué de 40 % depuis 2010 », elle se souvient. Mmoi Cooper souhaite revenir au niveau d’expulsions de 2018 dans les six prochains mois. Quelque trois cents agents ont été « réaffecté à l’examen de milliers de dossiers de demandeurs d’asile déboutés et de retours, y compris les retours forcés et volontaires »selon le ministère, qui veut également cibler les employeurs qui emploient des personnes en situation irrégulière.
Après les émeutes d’extrême droite qui ont éclaté dans des dizaines de villes du Royaume-Uni début août, la question de l’immigration s’annonce comme un sujet brûlant de la session parlementaire. Ces émeutiers ont notamment attaqué des hôtels où séjournaient des demandeurs d’asile pendant que leurs dossiers étaient traités. Des commerces tenus par des immigrés ont également été pris pour cible.