Nouvelles

Le Royaume-Uni abandonne son objection au mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu – POLITICO


« Notre position sur cette question de processus est que c’est aux tribunaux et au procureur de décider et c’est pourquoi nous n’avons pas donné suite aux plans proposés par le gouvernement précédent », a déclaré le porte-parole.

Cette décision contraste avec celle du gouvernement conservateur précédent, qui avait demandé à la Cour de lui fournir des observations écrites sur sa capacité à « exercer sa juridiction sur les ressortissants israéliens », étant donné que l’Autorité palestinienne ne peut pas exercer sa juridiction pénale sur les ressortissants israéliens. Les conservateurs n’ont pas présenté d’objection complète avant les élections.

En mai, la CPI a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahou et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, déclarant qu’ils étaient responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Gaza depuis octobre dernier. Les chefs d’accusation comprenaient l’affamement de citoyens, des souffrances volontaires et le ciblage intentionnel d’une population civile. Israël a vigoureusement nié ces allégations.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, s’est rendu en Israël et dans les territoires palestiniens occupés au début du mois, où il a rencontré Netanyahu et le président de l’Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas, soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et de la libération de tous les otages.

En juin, Lammy, qui était alors ministre des Affaires étrangères du cabinet fantôme, a déclaré que le Royaume-Uni se conformerait à toute décision, déclarant à CNN : « Au sein du parti travailliste, nous croyons en un ordre fondé sur des règles. Nous croyons au droit international. »

Selon certaines informations, Starmer aurait sollicité l’avis juridique du procureur général Richard Hermer, l’un des membres d’un groupe d’avocats juifs qui ont signé une lettre ouverte au Financial Times demandant à Israël de se conformer au droit international.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page