Benjamin Cremel / AFP
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé le mardi 25 février, que le Royaume-Uni allait s’engager dans une augmentation des dépenses de défense sans précédent.
International – Au détriment de l’aide internationale. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé le mardi 25 février, que le Royaume-Uni allait s’engager dans une augmentation de ses frais de défense, non publié « Depuis la fin de la guerre froide »Deux jours avant sa réunion à Washington avec le président américain Donald Trump.
Dans un discours surprise à la Chambre des communes, Keir Starmer a déclaré que son gouvernement porterait le budget de la défense à 2,5% du PIB en 2027, contre 2,3%.
Le gouvernement travailliste s’était déjà engagé à augmenter son budget de défense à 2,5% du PIB mais sans donner des choses. Il avait l’intention de révéler ses plans après la publication de son examen stratégique de défense au printemps.
Mais depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a encore renforcé pour les Européens afin qu’ils contribuent davantage à l’OTAN, et ont même laissé la menace de remettre en question le soutien militaire historique des États-Unis vers l’Europe.
« Nous sommes dans un monde où tout a changé » Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, Keir Starmer a défendu. «La nature de la guerre a considérablement changé. Il est évident quand nous regardons le champ de bataille en Ukraine, et nous devons donc moderniser et revoir nos capacités »a insisté le Premier ministre.
À partir de 2027, le budget attribué aux services de sécurité et d’information apportera des dépenses totales à la défense à 2,6% du PIB, avec le » ambition « atteindre 3% « Pendant la prochaine législature »Soit à partir de 2029, Keir Starmer a de nouveau détaillé. « Cet investissement signifie que le Royaume-Uni renforcera sa position de leader au sein de l’OTAN et dans la défense collective de notre continent »Il a dit.
Londres veut être un pont entre les États-Unis et une Union européenne décrite par l’administration Trump, mais le Royaume-Uni « doit rejeter tout faux choix » Entre ses alliés, a insisté Keir Starmer.
Cette augmentation des dépenses de défense se déroulera au détriment du budget britannique dédié à l’aide au développement international, qui passera de 0,5% à 0,3% du PIB au cours de la période. « Ce n’est pas une annonce que je suis heureux de faire » Mais la sécurité des Britanniques est « La priorité numéro 1 de ce gouvernement »défendu Keir Starmer.
Il a assuré que le Royaume-Uni continuerait de « Jouer un rôle humanitaire » Au Soudan, Ukraine et Gaza, et soutiendrait l’effort mondial face au réchauffement climatique. Il a également réitéré le soutien de son pays à l’Ukraine contre la Russie.
« Nous devons soutenir l’Ukraine parce que si nous ne pouvons pas obtenir de paix durable, alors l’instabilité économique et les menaces à notre sécurité ne feront que croître »Il a dit.
Au cours de son voyage à Washington, quelques jours après que le président français Emmanuel Macron, Keir Starmer espère convaincre Donald Trump de fournir des garanties de sécurité américaines à Kyiv en vue de la résolution du conflit.
Après avoir rencontré Donald Trump, Keir Starmer a déclaré qu’il recevrait plusieurs chefs d’État dans les pays « Alliés » Ce week-end pour des discussions sur l’Ukraine. « Je serai accueilli (les dirigeants) d’un certain nombre de pays ce week-end, afin que nous puissions continuer à discuter de la manière dont nous allons aller de l’avant, en tant qu’allié, compte tenu de la situation à laquelle nous sommes confrontés »Il a dit lors d’une conférence de presse.
Face à des députés, il a dit que Londres comptait « S’assurer » que les Ukrainiens « Négocier leur avenir »tandis que les Américains et les Russes ont directement discuté d’une résolution des conflits, sans impliquer Kyiv.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1
Katopodis / Getty Images Tasos via AFP Emmanuel Macron à la Maison Blanche, lundi 24…
Les agences de l'ONU, les ONG et les donateurs ont sonné l'alarme contre "Une vague…
Heyyy Jurnee! Source: Gilbert Flores / Variety via Getty Images Lors d'une nuit définie par…
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra a été escorté par la police à Bucarest en…
Le voyage a dû sembler longtemps à Lucas Perez. Après 1 700 km de route,…
L'Ukraine a accepté les termes d'un accord sur ses minéraux avec les États-Unis, sans clauses…