Le rover Curiosity de la NASA ouvre accidentellement un rocher sur Mars, révélant un trésor jaune
Actualités JVTech Le rover Curiosity de la NASA ouvre accidentellement un rocher sur Mars, révélant un trésor jaune
Le petit robot de la NASA a découvert un trésor sur Mars qui remet en question de nombreuses choses.
Curiosity : un voyage martien en solitaire
Avec Le rover CuriosityLa NASA explore depuis octobre 2023 Canal de Gediz Vallis sur Mars et a récemment J’ai fait une découverte inattendue : soufre purqu’elle a nommé « trésor jaune »La découverte a été faite par hasard, lorsque le rover a accidentellement brisé un rocher, révélant le soufre qu’il contenait lorsqu’il est passé dessus.
Bien que ce ne soit pas la première fois que du soufre est trouvé sur Mars, car il a déjà été identifié dans d’autres minéraux de la planète, C’est la première fois que du soufre élémentaire est détecté dans cette zone.Grâce au survol du rover, un champ complet de roches où le soufre n’était pas mélangé a également été découvert. Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie, comparé cette découverte a « une oasis dans le désert »Il a ajouté : « Cela ne devrait pas être là, et maintenant nous devons l’expliquer ».
Le but de la curiosité
Le rover a passé dix ans dans cette région de Mars, juste en dessous du mont Sharp, où Curiosity mène des recherches depuis 2014. Son objectif est d’en apprendre davantage sur l’histoire de la planète en étudiant les couches de la montagne, dans l’espoir de découvrir d’éventuels nutriments qui auraient pu soutenir la vie sur Mars.s’il a jamais existé. Le canal de Gediz Vallis, où se trouve actuellement Curiosity, présente un grand intérêt pour la science, car l’agence spatiale pense qu’il a été formé par « coulées d’eau liquide et de débris »et que sa forme actuelle est le résultat d’inondations et de glissements de terrain.
Malgré cette découverte, la place du soufre pur dans la composition de Mars reste un mystère. Les chercheurs espèrent toutefois obtenir des réponses prochainement, car cette roche n’est pas la seule à contenir cet élément.Selon la NASA, bien que les roches brisées par le rover étaient trop petites et fragiles pour que Curiosity puisse les étudier, une grosse roche a été trouvée à proximité, qui a été nommée « Lacs Mammoth ».
Ce rocher était la cible du rover, qui a réussi à le percer à l’aide d’une foreuse située au bout de son bras robotique de deux mètres, afin d’obtenir un échantillon de poudre qu’il analysera à l’aide des instruments qu’il contient. L’objectif est d’étudier les matériaux qui composent la roche.Pour l’instant, Curiosity poursuit sa mission d’exploration à l’intérieur du canal, tandis que les scientifiques analysent les échantillons pour mieux comprendre la composition de la planète.