le rôle sombre de la Milice française qui prit les armes contre la résistance avant les nazis
NARRATIF – Emmanuel Macron rend hommage à la Résistance dans le village martyr de Vassieux-en-Vercors qui, avant l’assaut des troupes allemandes à l’été 1944, a connu la répression des milices françaises créées par le régime de Vichy.
« Vous prétendez que vous venez pour réprimer le terrorisme. (…) J’ai la douleur de vous dire que vous êtes les premiers terroristes que nous rencontrons ici ». Cette phrase, c’est le curé de Vassieux-en-Vercors qui, sans sourciller, la prononça en avril 1944 aux troupes collaborationnistes venues tuer les résistants du massif.
En face, le cruel Raoul Dagostini, qui a déjà combattu les résistants sur le plateau des Glières, mène les 200 hommes présents qui appartiennent à la Milice française et à la police de Vichy. Ils ont débarqué de 25 camions arrivés le 16 avril à 16 heures, encerclant le petit village avec leurs mitrailleuses. Pendant une semaine, les miliciens ont scrupuleusement fouillé tous les villages environnants et procédé à des interrogatoires et à des arrestations.
Avec ses 400 habitants, Vassieux-en-Vercors est l’épicentre de la résistance dans le sud-est de la France. Depuis début avril, les alliés ont parachuté plus de 14 tonnes au dessus du Vercors…